Au secours ! Il y a un ado de 6 ans dans mon salon !
Publié par mon-nid dans Education le 13 mai 2013
-
Pendant les vacances, tandis que Coquillette et Bouchon étaient chez leurs grands-parents, Hérisson passait une journée de fils unique à la maison. J’ai alors eu l’idée « lumineuse » d’inviter un copain pour jouer avec lui…
Hérisson était emballé ! Carrément !
Super content d’inviter un copain ! Mais incapable de me citer un seul nom…
Sauf le nom d’un copain de Coquillette…
Super…
Et puis finalement si, il a eu une idée, mon Hérisson. Il a proposé d’inviter la Belle… Sauf que la Belle est une fille. Ben oui. Et que nous, on voulait qu’il ait pour une fois un copain pour jouer avec ses jeux de garçons. Tous ses jeux qu’il demande, des étoiles plein les yeux, pour Noël ou son anniversaire, et qui finissent abandonnés, faute de joueurs (Coquillette ne s’abaissera pas à jouer aux pirates avec son frère, alors qu’Hérisson, pour ne pas jouer seul, partage les jeux de princesse de sa sœur…).
Bref.
Je sors la photo de classe, et on est partis pour proposer, l’un après l’autre, la bouille de tous les petits écoliers mâles… « Mouais », « Bof », « Ben »…
Super…
Finalement, Louis a obtenu un « Bouais… », j’ai donc sauté sur cet enthousiasme débordant, et invité le gamin.
Qui était ravi.
Dont la maman était ravie.
Super !
Le jour dit, Hérisson était ravi.
Le gamin est arrivé. A inspecté la maisonnette, la chambre de Hérisson, et a lâché : tu n’as pas de jeux vidéos ? Ben… non…
Louis s’est donc vautré dans le canapé en réclamant le goûter. 14h15, il était. L’après-midi s’annoncait trèèèèèèèèèèèèèèèèès long.
J’ai parlé kapla. Aucune réaction.
J’ai tenté les playmobils. Morne plaine.
Les légos ? Là, une lueur d’intérêt a brillé au fond de l’orbite de Louis « Ouais ! Des vaisseaux Star Wars ! ». Sauf que Hérisson n’a pas de vaisseau Star Wars en légo… La brusque lueur d’intérêt s’est éteinte, Louis s’est revautré sur le canapé du salon…
L’après-midi s’annonçait interminable…
Hérisson, toujours content d’avoir un copain à la maison, a présenté à Louis Violette et Minou, nos deux adorables poissons rouges… La paupière du gosse s’est légèrement relevée, avec un vague « j’en ai aussi chez moi ! », et puis c’est tout. Hérisson était ravi de cette présentation bien faite. Il s’est ensuite assis à côté de Louis sur le canapé, et il a attendu…
« C’est quand le goûter ? » m’a demandé le môme.
14h25… Oh, punaise…
J’ai fini par expédier les deux gars dans la chambre de Hérisson. Louis est tombé sur l’attirail de bricolage de Hérisson, et s’est mis en tête de scier du bois. Stop !
Attirail de bricolage rangé en lieu sûr, j’ai proposé le petit train Brio, qui a soulevé l’enthousiasme de Hérisson et vaguement intéressé Louis.
Ouf, le jeu a finalement pris, et j’ai entendu les deux garçons s’amuser avec le train !
J’en ai profité pour faire un gâteau au chocolat pour les gourmands ! Sauf que je n’avais plus que 4 carrés de chocolat… Je me suis donc rabattue sur un gâteau au yaourt (sans yaourt). Et c’est donc un mirifique gâteau au petit suisse qui a été mis à cuire dans le four pour le goûter de ces messieurs (si vous me suivez sur facebook, vous avez eu le plaisir de suivre en live mes expérimentations culinaires !).
15h30 : « J’ai faim, c’est quand le goûter ? »
Grrrrr… Fini l’intérêt de Louis pour le train brio…
Le gâteau n’était toujours pas cuit… Mais « j’ai trop faim » !
Donc devant ce choix crucial, à savoir attendre un peu et savourer mon gâteau (je ne leur ai pas dit que c’était une expérimentation…) ou bien prendre immédiatement le goûter à base de gâteaux industriels, Louis a choisi les gâteaux secs.
Super…
Ils ont mangé.
Louis s’est revautré sur le canapé.
Je les ai réexpédiés en haut.
Le gâteau a fini de cuire.
Ils sont redescendus pour le goûter « sauf que vous avez déjà goûté ! » « oui, mais on veut goûter le gâteau ».
Magnifique.
L’après-midi a fini par s’écouler… A une lenteur désespérante…
Louis est parti.
J’ai soufflé.
La prochaine fois, on invitera la Belle. Hérisson jouera peut-être encore aux princesses, mais au moins, il jouera !