Le coup de la panne…
Publié par mon-nid dans Humeurs le 21 mai 2013
-
Une panne de voiture arrive toujours quand on en a besoin. Forcément.
Une erreur est toujours bête. Toujours.
Mais certaines sont plus bêtes que d’autres…
Eh oui…
Le 1er mai, nous sommes allés manger chez mes parents, l’Homme et moi, comptant en profiter pour récupérer Coquillette et Bouchon. Au passage, puisque nous partions en Allemagne quelques jours plus tard et que là, nous avions le temps, nous avons fait le plein. En comparant les prix du gazole dans les différentes stations-service afin de choisir la moins chère. La fin de la route fut faite, nous sommes arrivés à destination.
Où nous avons mangé jusqu’à nous en mettre plein la panse.
Et puis, le soir arrivant, nous sommes repartis. Et c’est là, au volant de la voiture, que j’ai remarqué le bruit. Discret, léger, mais bien réel.
L’Homme s’est concentré et a confirmé. Il se passait quelque chose de bizarre… nous ne pouvions pas partir en Allemagne ainsi, nous avons donc prévu de prendre rendez-vous chez le garagiste au plus tôt.
La route défilant, nous étions attentifs.
Et puis brusquement, le bruit a cessé. L’Homme était ravi. Pas moi.
Car il avait été remplacé par un truc bizarre quasi insensible, mais bien réel, qui se passait sous ma semelle.
La voiture réagissait bizarrement. Elle tremblotait.
Quelques kilomètres plus tard, l’Homme a senti les à-coups. Le moteur commençait à brouter.
Comme nous arrivions presque à destination, nous avons continué malgré tout. Avec une voiture faisant de brusques embardées.
Bouchon gazouillait, Coquillette rêvassait, l’Homme se crispait, et moi, ben… je croisais les doigts pour que cette maudite voiture nous amène jusqu’à chez nous.
Et puis finalement, dans notre petite ville, au lieu de prendre à droite, j’ai pris à gauche. Coquillette s’est réveillée, l’Homme s’est interrogé. Mais ma voiture qui broutait, je l’ai emmené direct devant le garage. Pour qu’elle y passe la nuit et qu’on n’ait pas de dépanneuse à payer le lendemain, mais juste des clés à apporter.
Ceci dit, cette histoire était bizarre. Cette panne étrange qui est arrivée brusquement… qu’avions-nous fait de particulier avec la voiture ? Rien, à part la remplir de diesel quelques heures auparavant… Et c’est là que l’Homme a eu un doute. Subi. Qu’il a regardé son ticket de caisse. Et qu’il a constaté la bourde énorme qu’il avait fait à la pompe… Remplir notre titine de SP95 comme il le faisait avec les voitures du boulot. Un moment d’inattention crétin (surtout après avoir bien comparé les prix du diesel !) qui risquait de nous coûter cher…
Petit conseil d’ami si ça vous arrive (le garagiste m’a briefé) :
Dès que vous vous apercevez de la bourde, ne faites plus le moindre mètre avec votre voiture ! Appelez immédiatement la dépanneuse, dans la station-service même ! Car un moteur essence peut supporter un peu de diesel (mais ce n’est vraiment pas terrible), mais un moteur diesel ne supporte pas du tout l’essence !!! Le moteur peut s’abimer, et là, au niveau réparations, tu douilles…
Au garage, ils siphonnent simplement le réservoir d’essence et purgent le circuit. C’est tout.
Pour la petite histoire, on a eu une chance folle. Il ne nous en a couté qu’un plein et une purge au garage.
Mais nous avons dû être attentifs un moment après, car même si le moteur semble intact, il est possible qu’une pièce se soit détachée, invisible, et casse tranquillement le moteur dans les kilomètres suivants. Il nous a donc fallu être très attentifs au moindre bruit !!!