Des jeux de société intelligents pour enfants
Publié par mon-nid dans Jeux/Jouets le 16 juillet 2012
-
Par ce temps pourri depuis des lustres,
Avec la gadoue qui colle aux bottes,
Avec le vent qui ébouriffe les coiffures les plus sophistiquées,
Avec le rhume qui menace sitôt le nez passé dehors,
Il faut occuper les oisillons.
Oui, parce que malgré le temps d’automne, l’oisillon est en vacances d’été. Cherche pas la logique, y’en a pas. C’est comme ça. L’éducation nationale n’a pas fait gaffe en plaçant les vacances d’été en plein automne…
L’oisillon est donc en vacances pour 2 longs mois.
En toute logique, l’oisillon devrait sortir. Courir. Sauter. Zieuter les petites fourmis dans l’herbe. Se vautrer sur la pelouse. Bronzer. Nager voluptueusement dans une piscine gonflable de deux mètres carrés. Se faire tartiner de crème solaire et se faire rappeler à l’ordre pour le portage de casquette.
Ca, c’est la logique.
Maintenant, parlons de la réalité.
L’oisillon est cloitré. Enfermé. Maintenu à l’intérieur. Et c’est l’enfer. Parce qu’un oisillon en vacances coincé à l’intérieur, c’est un peu comme un fauve en cage. Ca tourne en rond, ça rugit, et ça mord. Donc, en ce moment, un oisillon se doit d’être occupé… Siouper.
Parce qu’un oisillon coincé à l’intérieur vient rapidement te voir la gueule enfarinée : « j’m’ennuiiiiiiiiiiiiie ! J’sais pas quoi faiiiiiiiiiiiiiiiire ! ».
Tu le renvoies à ses playmobils. Ca marche une heure, et puis « j’m’ennuiiiiiiiiiiie ! J’sais pas quoi faiiiiiiiiire ! ».
Alors tu indiques les légos. Ca ne rate pas. Une heure plus tard : « j’m’ennuiiiiiiiiiiiiiiiiiiie ! J’sais pas quoi faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire ! ».
Alors tu te lances dans des parties endiablées de jeux de société. Des heures et des heures à t’amuser avec les petits chevaux, les dominos ou autre mémory. Des après-midi de folie s’offrent à toi !
C’est là qu’il vaut mieux avoir des jeux sympas pour oisillons et parents. Avec un oisillon de 5 ans, tu peux aller voir du côté de Piratatak (dès 4 ans, même, ça passe…). C’est un jeu de cartes ; tu dois construire le premier ton bateau, mais gare à l’attaque des pirates ! Une histoire de pirates, donc, qui fait intervenir la chance, mais aussi la stratégie. Vraiment sympa.
Pour les demoiselles, tu as « rêve de princesse ». Ca, c’est un jeu de plateau, un parcours, qui fait intervenir la stratégie et la chance, sur fond de prince charmant, de princesse qui doit aller au bal, et trouver à se vêtir. Un pur jeu de demoiselle, à partir de 5 ans aussi.
« Mon premier Carcassonne » marche très bien aussi, par ici. Jeu de cartes, avec des bonhommes à placer. Un jeu de stratégie très sympa, dont se régalent nos deux oisillons, 5 et 7 ans, mais qui est sympa aussi pour nous, parents.
Un commentaire sur “Des jeux de société intelligents pour enfants”
Laisser un commentaire
[…] et c’est toujours les vacances… Tu as donc toujours des oisillons à occuper… Ben oui… Mais tu en as marre des jeux de société d’oisillons, aussi sympas soient-ils. Je te […]