Le grand lit et le lapin
Publié par mon-nid dans Maternité le 28 août 2014
-
Ca y est, c’est décidé, ton tout petit, ton bébé d’amour est assez grand pour passer dans un grand lit. Tu lui annonces avec une pointe d’humidité dans la voix, et lui va le répéter, trimphant, à qui veut bien l’entendre. Il va avoir un lit de grand !
Le lit est acheté, les draps choisis avec soin par l’intéressé, et le grand jour arrive enfin : ce soir, bébé devient encore un peu plus grand…
Et tandis que ton cœur gauche se réjouit de voir ton tout petit franchir encore une étape, que ton cœur droit pleure de voir s’éloigner encore un peu plus ton bébé, que tes lombaires applaudissent à deux mains l’idée de ne plus avoir à se casser en deux pour coucher le désormais grand, ton trésor, lui, n’a qu’une idée en tête : vite se coucher pour étrenner son nouveau lit.
Sauf que qui dit lit de grand dit lit sans barreaux…
Et que qui dit lit sans barreaux dit entrée et sortie à toute heure du jour et de la nuit…
Hé hé… C’est un problème…
Et c’est là, jeune padawan, qu’il y a encore quelques années, je t’aurais sorti l’argument massue : pas de problème, il suffit d’avoir un lapin !
Un lapin ? m’aurais-tu demandé
Oui, oui, un lapin… Un réveil lapin. Un bon réveil à aiguilles muni de deux yeux et de deux oreilles dressées. Une horloge sur laquelle tu indiques une heure de réveil, et qui, quand tu l’enclenches, ferme ses yeux et baisse ses oreilles… jusqu’à l’heure indiquée ! Et là, tataaaaaam ! Le lapin se réveille !Le principe est simple pour le gamin : « quand le lapin fait dodo, toi, tu fais dodo (donc dans le lit, sans parler), et quand le lapin est réveillé, tu peux te lever ! »
C’est clair pour un bambin, non ? Lapin dodo, gamin dodo / Lapin réveillé, gamin debout !
Mouais… C’est ce que je croyais…Pour Coquillette, en tous cas, ça a super bien fonctionné ! Sage comme une image, scolaire avant l’heure, Coquillette fixait le lapin sans sciller jusqu’à ce qu’il se réveille… et là, elle appelait ! « Maman ! Le lapin est réveillé !!! ». Ok, un peu trop scolaire… Pour la grasse mat parentale, on repassera…
Pour Hérissson, tout s’est bien passé aussi. Sauf que le lapin, un peu vieux, commençait à faire des insomnies, et se réveillait d’un « clong » sonore au beau milieu de la nuit. Quand on se levait à 3h du mat au son de la fanfare, on retrouvait Hérisson, trompette au bec au milieu de sa chambre nous expliquer que « ben oui, le lapin, il a dit ! » Pour la nuit parentale, on repassera aussi…
Mais là, maintenant, c’est au tour de Bouchon de grandir et de changer de lit. Notre Bouchon, adorable au demeurant, surtout quand on ne lui impose rien. Car comme il n’en fait qu’à sa tête, ses actions divergent régulièrement de ce que l’on avait en tête…
Et c’est comme ça qu’hier soir (troisième soir de grand lit), en plein milieu de notre soirée télé, vers 23h, nous avons entendu des petis petons à l’étage au dessus…
« Qui est-ce que j’entends ?
-C’est moi !
-Et qu’est-ce que tu fais, Bouchon ?
-Ze suis debout !
-Oui, mais qu’est-ce que tu fais debout à cette heure-ci ?
-Ze sais pas ! Ze me promène !
-Oh ! Va-vite te recoucher !!!
-Non ! »
Et c’est là que je suis montée pour le remettre manu-militari au pieu, tout en haussant la voix pour montrer mon mécontentement. Et là… là… Bouchon me montre le lapin du doigt en me disant : « Chut, maman ! Il fait dodo, le lapin ! »
Pour la soirée parentale, tu repasseras une nouvelle fois…Et pour l’éducation, je commence vraiment à me poser des questions…
2 commentaires sur “Le grand lit et le lapin”
Laisser un commentaire
Chouette, un nouveau billet par-ici ! Comme quoi, il y a des avantages à voir venir cette rentrée.
« Ze ne sais as, ze me promène » : j’adore ! ;D
Y’en a un qui va rester définitivement en vacances, je crois bien…
Oh oui ! Celui-là, dans quelques années, il sera toujours aussi cool ^^ !