Harcèlement à l’école, lui apprendre à s’en défendre, de Marie Quartier
Publié par mon-nid dans Maman Lit le 18 octobre 2016
-
Voici un livre qu’il m’intéressait particulièrement de lire. Bouchon n’est pas dans la même classe que son harceleur principal, cette année, mais se retrouve quand même avec le « suiveur », qui s’était mis, lui aussi, à embêter mon Loulou pour faire comme l’autre. Alors oui, à priori, le harcèlement s’est un peu calmé. Ce n’est plus constant, et mon Loulou a un peu moins de mal à aller à l’école. Cependant, il y a quand même certains faits qui interrogent, comme le jour où Charles (harceleur bis), se serait arraché des cheveux dans la matinée, les aurait mis dans sa poche, et aurait profité de la récré pour les fourrer dans la bouche de Bouchon. J’avoue que j’en suis encore baba. J’ai du mal à penser qu’un gosse de 5 ans puisse avoir cette idée tordue et préméditée, mais d’un autre côté, je n’arrive pas à croire que mon fiston ait pu inventer de toutes pièces une histoire aussi tordue. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir la maîtresse, mais je pense quand même essayer de tirer ça au clair, pour comprendre où se situe la vérité.
Bref, quoi qu’il en soit, et après ce que Bouchon a vécu l’année dernière, j’étais très intéressée par la lecture de ce livre, espérant avoir des solutions clés en main pour aider mon fiston.
J’ai fini le livre, et n’ai pas de solution clé en main (plouf). Mais j’avais un peu trop espéré, car si solution connue il y avait, le harcèlement serait terminé depuis longtemps dans les écoles !
En fait, dans ce livre, au travers de 13 chapitres, Marie Quartier donne des conseils applicables pour se sortir de tout type de harcèlement. Chaque chapitre débute par un résumé d’un cas de harcèlement auquel est confronté un enfant (de 3 ans pour la plus jeune à 15 ans pour le plus âgé). Puis, Marie Quartier décortique le cas, ce qui a conduit au harcèlement, la manière dont réagit la victime et qui l’enferme de plus en plus dans cette relation, puis elle nous invite à prendre du recul, nous explique ce qui est en jeu dans cette relation, et comment l’enfant ou son entourage devraient prendre le contre-pied de ce qui a été tenté jusque-là, pour enfin casser le cercle vicieux.
Alors forcément, pour avoir une solution clé en main, il aurait fallu que l’un des chapitres s’intitule « Bouchon, 5 ans, enquiquiné à longueur de journée par deux camarades de classe ». Je vous le dis tout de suite : ce chapitre n’existe pas. Mais il y en a un sur Camille, 3 ans, qui se laisse prendre ses jouets, sur Sidonie, 4 ans, sans cesse bousculée, sur Juliette, 9 ans, qui a perdu toutes ses amies, sur Romane, 11 ans, qui se fait exploiter par une camarade, ou encore sur Nathan, 14 ans, se faisant frapper dans l’enceinte du collège, ou bien Manon, 15 ans, harcelée sur Internet. Autant de situations et d’histoires différentes, dans lesquelles, même si ce n’est pas tout à fait le même âge ou la même histoire, on peut reconnaître son enfant.
Finalement, au premier abord déçue par le livre, j’ai fini par l’apprécier. Au fur et à mesure de la lecture, certains principes revenant sans cesse ont fini par s’imposer. Comme le fait que la solution ne peut être trouvée uniquement par le parent et imposée par lui. Qu’un dialogue doit s’instaurer, et que l’enfant doit être partie prenante de la solution. Qu’il faut qu’il se sente capable de réagir comme l’adulte peut le lui conseiller. Qu’il faut discuter avec l’enfant des réactions possibles du harceleur face au changement de comportement de sa victime, pour qu’elle se sente capable d’y faire face et puisse les gérer le moment venu.
Le plus important, finalement, c’est de prendre de la hauteur. Essayer de comprendre ce qui se trame dans cette micro-société de rapports enfantins. Quel est le cercle vicieux, qu’est-ce qui a été essayé et ne fonctionne pas, et donc de quelle manière prendre le contre-pied de ces essais (car c’est vraiment là que se situe la solution), pour enfin trouver une manière d’agir efficace. Plus facile à dire qu’à faire, on est bien d’accord, mais avec les 13 exemples du livre, on y voit un peu plus clair, je vous l’assure !
L’auteur du livre ne sort pas ces exemples de sa poche. Elle est responsable du Réseau Orfeee, dédié au traitement des problèmes et souffrances scolaires, composé de psychopraticiens et formateurs spécialisés en thérapie brève systémique et stratégique. Et elle s’est formée elle-même aux interventions systémiques et stratégiques à l’école de Palo Alto (qui étudie les relations humaines sous l’angle de la communication et des lois des systèmes. Or une relation d’enfants dans une école est un système, comme celui des adultes au travail, ou celui du cercle familial).
En un mot, ce livre ne répondra pas à la situation de harcèlement de votre enfant, mais vous donnera les billes pour aider au mieux celui-ci à se sortir de n’importe quelle situation de harcèlement !
*Reçu en service presse