Hier, c’était la rentrée des mamans !
Publié par mon-nid dans Ma vie de maman le 3 septembre 2013
-
Hier après-midi, alors que les oisillons menaçaient de faire sauter la maison d’excitation, nous sommes partis dans le parc où se trouve l’école, sous prétexte d’aller voir les listes de classe qui devaient y être affichées…
Forcément, les listes n’étaient pas là…
Mais les copains, si ! Tout le monde était dehors, attendant l’affichage avec impatience ! Et tandis que mes gamins ont rejoint les autres et se sont mis à sauter à l’unisson comme des puces, nous, les mamans, nous sommes affalés de fatigue sur les bancs…
Et nous avons papoté, nous nous sommes raconté nos vacances, nous avons soufflé en cœur sur ces gosses fonctionnant aux piles duracel, nous avons contemplé le ciel bleu… bref : nous nous sommes retrouvées !
Et puis, puisque nous étions là pour ça, les listes ont fini par être affichées. Les enfants ont stoppé net leurs sauts de puces pour se ruer vers elles, toujours aussi excités. Les mamans, dérangées dans leurs retrouvailles, se sont levées également pour suivre leur progéniture.
La bousculade autour du panneau présentant les classes était prévue, mais chacun a fini par trouver son nom… Alors, du panneau, sont repartis des gamins déçus, d’autre enjoués, en pleurs, angoissés, interrogateurs ou frustrés…
Ma Coquillette avait les larmes aux yeux en se rendant compte que toutes ses meilleures copines ne partageraient pas cette année avec elle… Heureusement, quelques vieilles copines de maternelle atterrissaient dans sa classe. Et puis, elle avait la maîtresse dont elle rêvait ! La déception fut vite balayée par cette assurance…
Hérisson a accueilli sa liste de classe sans rien dire. La même maîtresse que Coquillette ces deux dernières années (intense soulagement de mon petit bonhomme), mais la Belle dans une autre liste (haussement d’épaules).
Nous, les mamans, regardions tout ça avec recul, puisque ces listes ne seront sans doute valables qu’aujourd’hui… Dans les jours qui viennent, il risque d’y avoir ouverture de classe, et remixage de tout ce petit monde !
En attendant, les gamins ont repris leurs sauts de kangourou, tandis que nous retournions à nos bavardages…
Aujourd’hui, c’est la rentrée des enfants, mais hier, c’était celle des mamans !