Jack et la mécanique du coeur en album jeunesse
Publié par mon-nid dans Sortie le 4 février 2014
-
Demain sort au cinéma le film d’animation « Jack et la mécanique du cœur ». Késako ?
C’est un film entièrement réalisé en images de synthèse, réalisé par Stéphane Berla et Mathias Malzieu, à partir du roman de ce dernier « la mécanique du cœur », et avec les musiques du groupe Dionysos.
L’histoire se passe à Edimbourg, en 1874. Un jeune garçon, Jack, y nait le jour le plus froid du monde, et, de ce fait, a le cœur qui gèle. Pour le sauver, une doctoresse remplace son cœur gelé par une horloge. Celle-ci lui permettra de vivre la vie la plus normale possible, à trois conditions : il ne doit pas toucher à ses aiguilles, se mettre en colère, et surtout, surtout, il ne devra jamais tomber amoureux, sous peine de voir son horloge-cœur se casser. Forcément, vous vous en doutez, il va rencontrer une jeune et jolie fille…
Les images du film sont sombres et poétiques. On sent venir une atmosphère chargée, une histoire fantastique dans un décor vieille Europe. Une ambiance qui ne peut pas laisser indifférent. Je trouve déjà que la simple phrase « c’est le jour le plus froid du monde » nous plonge dans cette atmosphère particulière…
Je n’ai pas eu la chance de découvrir ce film en avant-première, mais j’ai reçu le livre jeunesse « La mécanique du cœur » dans ma boîte aux lettres.
Cet album, édité par Flammarion, a été fait à partir des images du film et de son synopsis. Les illustrations sont magnifiques, et me donnent fortement envie d’aller dans une salle de cinéma pour me plonger totalement dans l’atmosphère particulière de Jack. Par contre, et comme pour tout livre issu d’un film, je suis restée sur ma faim au niveau de l’histoire. On passe d’une scène à l’autre, sans liant, et c’est au lecteur d’imaginer les parties manquantes. Pour ma part, je pense que ce livre est plus un agréable souvenir que l’on peut garder d’un joli film, pour le faire revivre chez soi après l’avoir vu au cinéma, qu’un album à lire indépendamment de tout autre support.
Ceci dit, comme c’est un album jeunesse, je l’ai montré à Coquillette, qui, comme tout livre, l’a dévoré en quelques minutes. Son avis ? C’est super ! Les passages manquants ne semblent pas lui manquer, justement, et elle a globalement bien compris l’histoire… Mis à part la toute fin qui la laisse perplexe, et ce n’est pas plus mal (je vous laisse perplexe aussi, j’en suis bien consciente, mais je ne vais pas vous raconter la fin, non ? Allez donc voir le film au ciné !).
Film d’animation « Jack et la mécanique du cœur », sortie en salle mercredi 5 février. A partir de 8 ans. Et au vu de l’atmosphère des illustrations et de l’histoire, je pense que c’est un minimum…
*Album jeunesse offert