J’aime le parc pour les bébés
Publié par mon-nid dans Puériculture le 21 septembre 2012
-
Attends, je ne te parle pas du parc avec jeux et arbres, là… Enfin, lui, j’l’aime bien aussi, hein ! Mais là n’est pas le sujet du jour…
Non… je te parle du petit parc en bois qui se trouve dans notre séjour… Du petit parc à Bouchon.
Oui, Bouchon a un parc.
Non, ça ne l’empêche pas d’explorer le monde (rapport au fait qu’avec les fesses vissées sur le sol, il ne risque pas d’explorer grand-chose, de toutes façons…). Et non, ce n’est pas le parc qui l’en empêche.
Non, parce que Bouchon n’est pas en permanence dans son parc, hein ! Il ne fait pas des journées lit à barreaux-parc-chaise haute-lit à barreaux-chaise haute-parc, etc.
Non.
Je m’explique.
Le parc a été installé juste après la naissance de Bouchon. Un joli petit parc à barreaux, avec 3 hauteurs de plancher, et des roulettes. Très vite, pendant les phases d’éveil de Bouchon, on le déposait dans son parc. Entouré de ses doudous, de ses hochets et autres joujoux. Son petit univers. Il y était bien, et le gros avantage, c’est qu’il était SEUL. Je veux dire pas écrasé, étouffé, enterré sous deux grands oisillons souhaitant bisouiller leur petit frère. Il était tranquille. Il avait la paix. Content, Bouchon.
Quand Bouchon n’était pas dans son parc, les joujoux y étaient quand même. On avait un range-joujoux dans un coin du séjour. Grand, le range-joujoux, je te l’accorde. Mais bien pratique quand même !
Bouchon a grandi. On continue à le mettre dans son parc. Non, on n’a toujours pas baissé le niveau du plancher, mais bon… pas de risque qu’il passe par-dessus pour l’instant, hein !
Quand Bouchon est dans son parc, il est toujours tranquille (oui, les grands oisillons sévissent toujours…). Il a ses joujoux à lui, autour de lui, que l’on n’a pas à chercher partout dans la maison.
C’est son univers, il s’y sent en sécurité, et est content d’y aller. Lui-même se sent protégé : il n’a pas de mouvement de recul quand on passe juste à côté, par crainte d’être écrasé.
De notre côté, on est sûrs qu’il ne risque pas d’explorer une jolie petite prise de courant toute mignonne avec ses petits doigt boudinés (tu sais, ceux qui ont pile poil la taille des trous de la prise…). Il ne risque pas non plus de s’étrangler avec cette jolie ficelle qui a l’air si sympathique. Et aucun risque qu’il n’étouffe dans le sac plastique que son grand frère a bêtement laissé en rade par terre. On peut laisser Bouchon, donc, le temps d’aller aux toilettes. Il ne risque pas de nous suivre et de tomber dans les escaliers (Bouchon nous suivre, ah ah ah !). Par contre, il hurle dès qu’on a passé la porte. Mais ça, parc ou pas parc, ce serait la même chose. Oui, c’est le hurlement du Bouchon « abandonné » par sa maman…
Le petit parc à barreaux a théoriquement comme avantage de permettre à bébé de se hisser sur ses petons à l’aide des barreaux. Et de faire le tour du parc debout. Voilà. Ca, c’est la théorie. En pratique, bah… tu commences à connaître Bouchon, hein… et son côté de grand sportif… Voilà voilà voilà…
Et donc voilà pourquoi j’aime le parc, Bouchon aime son parc et l’Homme est heureux qu’on ait un parc !