La carte Louvre-famille… et nous !
Publié par mon-nid dans Sortie le 26 février 2013
-
J’ai eu la chance de gagner la carte Louvre-Famille sur le blog de Lucky-Sophie il y a 6 mois. Cette carte permet à 2 adultes définis avec 3 enfants (pas forcément toujours les mêmes) de rentrer gratuitement au Louvre pendant 1 an. Avec la carte, sont fournis 3 petits carnets de croquis, 3 crayons à papier, une boîte de pastels gras, un guide de visite du Louvre avec des enfants, et des petits livrets de jeu pour amener les enfants à voir les pièces maîtresses de chaque département.
Le cadeau génial, quoi !
La carte était à valider dans les 6 mois.
Je l’ai gagnée il y a 6 mois… Et ne l’avait toujours pas validée !!!
Et donc, 6 mois moins 3 jours après avoir gagné, nous sommes allés au Louvre pour activer la carte… et visiter.
Avec de jeunes enfants, nous nous sommes immédiatement tournés vers les antiquités égyptiennes, parlantes, marquantes et impressionnantes.
Forcément, nous n’avions rien préparé à l’avance. Nous avons donc muni chaque oisillon d’un dépliant de jeu sur l’Egypte ancienne, et d’un crayon à papier, puis nous sommes partis plein d’enthousiasme.
Des audio-guides DS sont proposés gratuitement aux enfants entrant avec la carte Louvre Famille. Mais sur les conseils de plusieurs blogueuses, nous ne nous sommes pas équipés, et ça ne nous a pas du tout manqué…
Le Louvre, les enfants l’ont adoré.
Coquillette avait son petit livret, et tel un détective, cherchait dans toutes les salles les pièces indiquées. Très scolaire, elle avait tendance à ne regarder que ça, pour remplir son papier le plus vite possible. Et ce qui est dommage, c’est qu’au milieu de la richesse énorme de ce musée, seules quelques pièces sont sélectionnées sur le prospectus (qui pourrait donc être un peu plus fourni).
Hérisson, lui, était bouche-bée, nous posait une foule de questions, et buvait nos paroles. Il était attentif à la moindre statue, et commentait les différents sarcophages.
N’empêche, le département d’Egypte ancienne au musée du Louvre est grand. Très grand. Nous avons donc traversé certaines salles très vite, en n’arrêtant les oisillons que sur certaines pièces (ou au grès de leurs remarques). Il est impossible de tout voir avec des enfants, car bien que passionnés, on sent au bout d’un moment qu’ils ont été très nourris et frôlent d’indigestion…
A la vitesse où nous sommes allés, commentant tous les grands groupes d’objets et passant rapidement sur les petites pièces, les enfants sont arrivés au bout sans se lasser.
Le « jeu du détective » sur papier a bien stimulé Coquillette. Hérisson, quant à lui, était tellement intéressé, qu’il n’en avait pas besoin.
Il n’était bien sûr pas question de voir un autre département du Louvre… Même l’Homme et moi n’en avions pas forcément envie… Mais Coquillette a insisté, avant de partir, pour aller admirer la Joconde… Nous avons donc fait un beau détour pour tenter d’apercevoir Mona Lisa, là-bas, tout au bout, derrière la foule de touristes…
Dans le RER, au retour, nous étions ravis de notre journée, l’Homme et moi. Les enfants également. D’ailleurs, quand on leur a demandé ce qu’ils avaient préféré, Hérisson a répondu sans hésiter « l’ascenseur » !
Soupir…