La clarinette qui ne voulait pas de notre fille…
Publié par mon-nid dans Mes oisillons le 6 novembre 2012
-
Il y a 6 mois, Coquillette a souhaité apprendre à jouer de la clarinette. C’est une envie qui est venue sur la pointe des pieds, sans raison apparente, mais qui s’est installée dans sa petite tête pour ne plus en repartir. Et cette petite envie, installée bien douillettement dans la caboche de notre Coquillette, a pris ses aises, s’est empiffrée, et a grossi, grossi, GROSSI. Et notre Coquillette, avec sa petite envie devenue grosse dans la tête, a attendu patiemment qu’on l’assouvisse. Elle est comme ça, Coquillette. Patiente, mais butée. Rien ne pouvait la faire changer d’avis.
Aucun problème, nous l’avions inscrite au conservatoire, il ne devait pas y avoir de souci. Et puis finalement si. Pas de place…
Aucun problème, nous nous sommes tournés vers une prof particulière (qui coûte un bras). Et puis finalement si (à part le bras à découper, s’entend…). La prof s’est décommandée la veille du premier cours.
Aucun problème, entre temps, le conservatoire avait miraculeusement retrouvé une place pour Coquillette (à un horaire pourri, un jour pourri, mais on ne pouvait pas se permettre de faire les difficiles…). Et puis finalement si. Le prof de clarinette, lors du premier cours, a toisé Coquillette des pieds à la tête, et a déclaré sans emballage spécial que Coquillette n’avait que 7 ans (en même temps, pas besoin d’emballage pour annoncer la vérité, hein !). Ouais. Sauf que pour lui, 7 ans, c’est trop jeune pour faire de la clarinette. Petites mains, petits doigts, toussa… Impossible, non merci, repassez l’année prochaine ma bonne dame. Ah, et pensez à remballer votre gosse au passage, hein ! Elle ne m’intéresse pas !
Alors ma Coquillette en était à sa troisième frustration anti-clarinette, troisième fois qu’on la jetait comme une malpropre, elle et sa grosse envie dans sa petite tête, troisième fois qu’elle se retrouvait bredouille. Et ben figure toi que ça ne l’a pas découragée, la petite envie obèse dans la tête de ma louloute ! Au contraire ! Elle est devenue têtue, boudeuse et bien implantée là où elle était… Coquillette, ça rime avec clarinette de toutes façons, alors…
Alors contrairement aux recommandations expresses de la prof particulière (en même temps, qu’est-ce qu’elle pouvait en dire, celle-là ? Elle nous a laissé tomber comme deux vieilles chaussettes trouées !!!), je l’ai fait. Si. Appel à Allegro Musique…
Allegro musique ? C’est un site internet (oui, oui, encore… désolée pour les détracteurs d’internet…) qui met en relation des élèves et des profs particuliers. L’inconvénient ? On ne choisit pas son prof, et la partie administrative est assez lourde (il faut s’engager sur la durée si on souhaite payer moins cher, etc). L’avantage ? Ils te dégottent un prof particulier qui vient chez toi enseigner l’instrument et le solfège, à l’horaire que tu avais demandé. Au final, ça revient moins cher que la prof particulière trouvée et choisie avec soin, et moins cher aussi que le conservatoire. Pourquoi ? Parce qu’ils ont un accord avec l’état en tant que prestataire à domicile, et que tu bénéficies donc de 50% d’abattement d’impôt à la fin de l’année sur tout ce que tu as déboursé chez eux. Et ça, c’est pas mal du tout !!!
Alors après toute la partie administrative, un prof a été affecté à Coquillette, et il est venu hier pour la première fois voir sa nouvelle petite élève. Il a testé, et a constaté que ses doigts et ses mains étaient tout à fait normaux (hé hé !), et qu’elle pouvait donc dès à présent commencer à apprendre la clarinette sur un modèle un peu plus petit que la normale. N’en déplaise au conservatoire. Le prof est adorable, hyper pédagogue, a l’air motivé, et a laissé après son départ une Coquillette enchantée.
Et l’envie obèse, avec tout ça ? Et bien elle est satisfaite. Et elle a même commencé un régime, dès hier soir. Maintenant qu’elle sera assouvie toutes les semaines, pas besoin de tenir le monopole de la caboche ! Et comme ça, la petite tête de ma Coquillette pourra accueillir plein de nouvelles petites envies !
Un commentaire sur “La clarinette qui ne voulait pas de notre fille…”
Laisser un commentaire
[…] quand le professeur vient (dans la maisonnette, donc), Coquillette écoute sagement et s’exécute, tandis que Hérisson boit littéralement ses […]