La primaire…
Publié par mon-nid dans Notre quotidien le 7 septembre 2016
-
Deuxième épisode de rentrée : celle de Hérisson
Hérisson espérait beaucoup pour cette rentrée : être dans la classe DU maître, et retrouver les enfants avec qui il avait commencé à sympathiser l’année dernière, après son glissement en CM1.
LE maître est le seul de l’école, au milieu de ces dames. Il est apprécié de tous, tant il sait désamorcer toutes les situations critiques, avec beaucoup d’humour. Il se met tous les enfants dans la poche, tout en faisant régner un climat de travail. Les enfants rient beaucoup avec lui, et il arrive à trouver la manière d’aborder chacun, sans le braquer. L’idéal pour un gamin comme le mien, dont toutes les maîtresses m’ont dit « il n’est pas facile », car se bute et se renfrogne facilement, dès qu’il se sent en difficulté.
Le stress était donc à son comble lorsque nous nous sommes approchés des listes de classe le mercredi soir… Et la déception a été tout aussi importante à la vue desdites classes et du double zéro concernant les souhaits de mon Loulou : ni Le maître, ni les connaissances…
Plouf.
Alors c’est l’angoisse au ventre que Hérisson est parti à l’école jeudi matin, pour retrouver une maîtresse que les enfants considèrent tous comme sévère et criant beaucoup. De mon côté, je la savais moins drôle que son collège masculin, mais ne la voyais pas comme une terreur, et je la pressentais mieux capable de préparer les enfants au collège l’année prochaine. Par contre, je la pense assez rigide, et crains qu’elle n’arrive pas à trouver la petite voie d’accès vers mon Hérisson, petite voie détournée. Si elle essaie de prendre la grande route, elle risque de se heurter à un mur, et on peut finir l’année avec une maîtresse et un Loulou braqués chacun de leur côté.
Bref.
Mon petit avait le sourire à l’envers en ce jour de rentrée, malgré mes efforts pour lui présenter les bons côtés des choses.
Nous avons lâché Hérisson devant la grille de l’école, au milieu de la cohue des parents coincés là, vigipirate oblige…
Forcément, j’ai récupéré mon loustic le midi, incapable d’attendre le soir pour en savoir plus. Mon cœur serré a été soulagé de le voir s’approcher de la grille de l’école, le sourire aux lèvres. Et encore mieux lorsque je lui ai demandé comment il avait trouvé sa maîtresse, et qu’il m’a répondu, un sourire encore plus épanoui sur le visage : « Elle est trop gentille ! ». Ca éclipsait le manque de copains, Hérisson était ravi, tout allait bien !
Depuis, ça a toujours l’air d’aller. Le sourire est vite parti, mais comme il me l’a confié lorsque je lui ai demandé, inquiète lundi soir, pourquoi il n’avait pas l’air heureux en sortant de cours : « Ben normal… C’est l’école, quoi ! »
4 commentaires sur “La primaire…”
Laisser un commentaire
Bon, ça a l’air d’aller!
Oui, c’est chouette !
En effet, école versus vacances, y’a pas photo ! ^^
Très belle rentrée à Hérisson, vive l’élémentaire !
Bises
Philosophe, hein ? Bises !