La vie secrète des chaussettes…
Publié par mon-nid dans Ma vie de femme le 8 avril 2013
-
Qui n’a jamais rêvé d’être une chaussette ?
Ah non, vraiment ?
C’est vrai que dans le temps, les chaussettes se faisaient chouchouter, dorloter. Dans le temps, la chaussette était un objet rare, bien plus douillet que la paille au fond du sabot.
La chaussette était rare, donc. Or tout ce qui est rare est cher…
Bref. On prenait soin de ses chaussettes. On les conservait le plus longtemps possible. La chaussette faisait partie de la famille, au même titre que les enfants (presque).
Si la chaussette venait à percer, on s’empressait de la repriser, assis confortablement sur son petit tabouret en bois, à la chaleur du feu de cheminée…
Si la chaussette commençait à s’élimer, on était effrayé : comment allait-on faire, avec une chaussette en moins ?
La chaussette était délicatement lavée à la main, à l’eau vive et glacée du lavoir.
C’était le bon temps pour les chaussettes…
Mais hélas, ce temps béni pour les chaussettes est bel et bien terminé.
Les chaussettes se trouvent maintenant partout. L’abondance a remplacé la rareté. La chaussette n’étant plus un objet rare, son cours a chuté en bourse…
Cela a signé la fin de la vie longue et heureuse de la chaussette…
Maintenant, on ne jette qu’un œil dédaigneux sur la chaussette. Si celle-ci commence à montrer le plus petit signe de faiblesse, on la balance à la poubelle d’un geste théâtral.
On ne s’use plus les mains à l’eau vive et glacée du lavoir. On jette négligemment la chaussette dans la machine à laver.
La chaussette s’est sentie frustrée, salie, après tous les bons et loyaux services qu’elle a rendus depuis des années.
La chaussette a décidé de se rebeller…
Et c’est comme ça qu’est née la LOCE : Ligue d’Opposition des Chaussettes Enragées.
La LOCE a mis en place un plan d’action très simple mais drôlement efficace. Elle a organisé la résistance en nous faisant perdre la boule.
Oui, la LOCE a invité toutes les paires de chaussette à jouer le jeu : chacune doit désigner un membre (et un seul). Cette chaussette unique a pour mission de disparaître, corps et bien, purement et simplement. Volatilisée. Cape d’invisibilité. Nous plongeant dans un abîme de perplexité, et nous transformant en bidochon pitoyable, avec des chaussettes forcément déparaillées.
Depuis que la LOCE sévit, le budget chaussettes des ménages explose, amenant chacun à être convaincus de l’utilité jamais égalée des chaussettes sous nos climats glaciaux…
Et ce qu’on ne sait pas, c’est que tous les mini-Bouchons du monde ont rallié la cause des chaussettes, et accompagnent ces dernières dans leur mission vengeresse en planquant leurs petits bouts de chaussettes dans les endroits les plus farfelus (une casserole, les bûches de la cheminée, la bibliothèque)… mettant ainsi nos nerfs à décidemment fort dure épreuve…