L’anniversaire avec les copains…
Publié par mon-nid dans Ma vie de maman le 1 octobre 2013
-
Dimanche, c’était l’anniversaire de Bouchon.
2 ans.
Alors, pour fêter ça, Hérisson avait invité des copains à la maison. Et puis un peu pour fêter son anniversaire à lui aussi qu’on n’avait pas eu le temps de fêter entre amis, il faut bien le dire…
Dimanche, nous avions donc les copains de Hérisson à la maison. Il avait auparavant établi une liste d’invités.
Courte, la liste.
Très courte.
Ca tombe bien, parce que les anniversaires blindés, les listes qu’il faut écrémer, on connait ça avec Coquillette…
Alors on était contents de la liste de Hérisson !
Sauf qu’un anniversaire avec UN copain, surtout dont on n’avait jamais entendu parler, ça risquait d’être un peu morose… et de ressembler à l’après-midi avec Louis !
Alors, nous l’avons aidé à étoffer un peu sa liste…
La Belle, forcément (Pouah ! Une fille !)
Le gentil petit Auguste avec lequel il joue de temps à autre (Mouais)
Pourquoi pas Valentin, qui est dans sa classe et a l’air bien sympa ? Ca leur apprendrait à mieux se connaître (va pour Valentin)
Et puis Solal, qui va inviter notre Hérisson a son propre anniversaire, dans quelques semaines. Obligé. (Pfffff… Solal…)
Une fois la liste établie, Hérisson a pu remplir les cartons d’invitation et les distribuer aux copains à la récré. Check.
Les copains ont pu répondre. Check. Tout le monde venait, sauf Valentin. Faire plus ample connaissance, ce serait pour plus tard…
OK. Nous avions donc une date, 4 copains, et un excité. Il restait à prévoir le reste.
Le reste ? Un bon gâteau au chocolat tout bête, fait maison, avec 6 bougies dessus ET des smarties pour faire joli.
Le reste ? C’est des jeux à prévoir, une ambiance à créer (oui, parce que les 4 copains, ils étaient comme Hérisson : gentils, calmes, sages, pas meneurs, pas excités, pas une bande, et piochés dans les trois classes de CP… Pour que la sauce prenne, il allait falloir un peu d’aide…)
Alors, forte de mes années d’animatrice de colo, de mes années d’animatrice de centre aéré, de mes années de job avec enfants et de mes années de maman, forte des essais et des retours d’expérience des anniversaires précédents de Coquillette et Hérisson, j’ai concocté une après-midi à thème !
« Je voudrais être dans le monde des chevaliers » m’avait demandé Hérisson.
OK.
Un scénario, des chevaliers, un dragon, un trésor, des épreuves, des énigmes, des cachettes… Un mélange qui les a fait partir pendant une heure dans un monde enchanté, qui leur a fait prouver leur courage, leur vaillance, et leur dextérité… Une heure durant laquelle ils n’ont cessé de répéter « c’est génial », « c’est trop chouette », « j’ai un peu peur du dragon (dixit la Belle) »…
Je n’étais pas peu fière !
Et comme ils n’étaient que 5, comme ils étaient sages, calmes et gentils, comme ils étaient bien occupés et que mon scénario tournait quasi tout seul, cet anniversaire, il est passé comme une lettre à la poste ! Pas de tornade, pas d’ouragan, pas de cataclysme…
Un bonheur !