Le collège…
Publié par mon-nid dans Notre quotidien le 5 septembre 2016
-
3 oisillons scolarisés, 1 blonde, 1 brun et 1 châtain, 2 yeux bleus et 4 marrons, 1 collégienne, 1 primaire et 1 maternel, 1 jupe et 2 bermudas… bref : 3 réalités différentes. Alors c’est parti pour 3 articles !!!
La rentrée la plus dépaysante, c’était celle de Coquillette. Le COLLEGE, imaginez-vous !!!
Pendant les vacances, notre puce ne nous en a pas trop parlé, mais le grand jour approchant, les angoisses sont arrivées : « Et SI je me perds dans le collège ? », « Et SI je ne comprends rien à l’emploi du temps ? », « Et SI je me trompe en faisant mon sac ? », « Et SI je mets une jupe, est-ce que les autres vont se moquer de moi ? »…
Et le plus important :
« Et SI je ne me fais pas de copines ??? », « Et SI je me retrouve toute seule ??? », « Et SI je n’ai personne avec qui manger ??? »…
Forcément, nous étions en dérogation de secteur scolaire pour l’école primaire, et notre collège de secteur diffère de celui de TOUS les autres élèves de l’école. A la fin de l’année, Coquillette a donc dû dire « au revoir » à toutes ses copines… Ne restait qu’un garçon, notre voisin, dans le même cas qu’elle… Autant dire que comme un garçon n’est pas une fille, Coquillette se préparait à être seule au monde.
LE T-Shirt Abercrombie sur le dos, la jupette autour de la taille « Mais non, ma puce, personne ne se moquera de toi ! Le jeudi est réservé à l’accueil des sixièmes ! Tous viennent de CM2, et ont les mêmes habitudes vestimentaires que toi ! », et LE sac EastPack sur le dos.
Arrivés au collège, Papa (qui est vite reparti au travail), fillette et maman, nous avons pu constater que PERSONNE n’était en jupe (Hé hé…)
Et nous avons également pu vérifier que TOUT LE MONDE connaissait au moins UNE personne, avec qui il papotait gaiement. Coquillette était donc bien seule au monde…
Tout ce petit monde a été rassemblé dans le hall de l’établissement, et les élèves ont été appelés un par un à monter les marches sous les yeux de tous pour rejoindre leur prof principale et partir avec lui, une fois la classe complète.
Les gamins furent donc appelés. Des mignons, des timides, des pas du tout, des qui indiquaient clairement dès le premier instant qu’ils allaient donner du fil à retordre aux profs, des qui avaient déjà redoublés, des qui frimaient, des qui jouaient aux gros durs mais avaient le cœur serré. De tout. Enfin… De tout dans les 3 premières classes de sixièmes. Parce que pour la quatrième et dernière appelée, n’ont été nommés que des petits, des tout timides, des qui avaient l’air gentils et doux, des à queue de cheval, limite des à doudou ! Une classe de mignons, quoi. Intégralement. A s’interroger sur le hasard de la chose !
Coquillette faisait partie de cette 4ème classe.
Et pendant que les enfants passaient leur matinée à découvrir le fonctionnement du collège, les parents étaient conviés à siroter un café accompagnée d’une tranche de cake, tout en écoutant les informations données par l’équipe de direction (charmante).
L’après-midi, les jeunes ont fait un jeu de piste dans le collège, par équipes, pour s’approprier les lieux, et répondre aux énigmes des différents professeurs.
Coquillette est rentrée le soir ravie de cette première journée et de l’ambiance de l’établissement. Et les yeux rouges d’avoir passé ses récréations et son temps de midi toute seule…
Vendredi était jour de rentrée pour les autres niveaux, et notre puce n’est retournée au collège qu’hier matin… en bermuda ! (Et il a plu toute la journée…)
5 commentaires sur “Le collège…”
Laisser un commentaire
Pauvre Coquillette… Ce n’est pas simple d’arriver seule dans une nouvelle école (je l’ai vécu plusieurs fois). Je lui souhaite de vite se faire des amis, ça viendra, je suis sure qu’elle saura s’y prendre !
Elle n’est malheureusement pas très extravertie, et n’ose pas aller d’elle-même vers les autres. Ca finira par venir, mais ça va prendre plus de temps !
Ahlala, le collège rude étape! Surtout quand on se retrouve « seule ».
J’espère que tout ira de mieux en mieux pour Coquillette, elle a déjà la chance (il semble) d’avoir une classe sympa.
Toujours pas de copines en vue, mais elle aime tellement le collège, que ça va. Elle est surtout tellement fière d’être plus autonome !!!
Je débarque et je me demande encore pourquoi cela fait aussi longtemps que je ne suis pas venue par ici : honte à moi. Je viens de lire tes trois billets sur la rentrée. J’espère que coquillette commence à faire son trou au collège, que Hérisson est toujours aussi ravi de sa maîtresse et que Bouchon a repris du poil de la bête et ne vomit plus sur tes chaussures 😉
À très vite !