Le jour où les cloches ont pris du plomb dans l’aile…
Publié par mon-nid dans Mes oisillons le 2 avril 2013
-
Tout avait pourtant bien commencé…
Sur les rails, maîtrisé…
Et puis tu sais, tout d’un coup, tu as comme la désagréable impression qu’un petit caillou est allé se coincer sur la voie, et que le train cahote, hoquette, vibre jusqu’au bout des wagons, pour finalement partir complètement dans le décor…
Tu vois ce que je veux dire ?
C’est ce qui nous est arrivé…
Tout avait donc bien commencé. Hérisson commençait gentiment à nous parler de Pâques, des cloches et du chocolat. Il racontait le petit poussin fabriqué à l’école, l’histoire de Mini-Loup et le lapin de Pâques lu en classe, bref… un gentil petit moment magique s’annonçait…
Et puis un soir, à table, Hérisson pose sa fourchette et nous assène : « Moi, l’année dernière, je vous ai vu mettre les œufs dans le jardin ! ».
L’Homme a manqué s’étouffer avec sa pomme de terre (pauvre petite rondelle…), Coquillette (dans le secret des grands) est entrée en apnée, et j’ai eu un gros gloups dans le fin fond de ma petite poitrine… « Ah bon ? C’est bizarre, tu as dû rêver mon cœur ! Ce sont les cloches qui lancent les œufs ! ».
Hérisson, il n’est (presque) pas né de la dernière pluie. Il n’a rien dit, mais j’ai bien senti à son regard suspicieux que notre histoire avait pris un sacré coup derrière la tête…
Quelques jours plus tard, mes courses, commandées sur Internet, sont arrivées directement dans la maisonnette. Hérisson, comme d’habitude, s’est précipité pour m’aider (Il a 5 ans ½… Ceci explique cela…). Sauf qu’il est tombé sur un os… Enfin, sur les chocolats de Pâques… Regard innocent « mais maman ? Pourquoi tu as acheté des œufs en chocolat ? ».
S’en est suivi un chopage magistral de sac de courses pour soustraire l’objet du délit des yeux de mon fiston. Ni vu ni connu, il n’y a vu que du feu (ou pas).
Pendant les jours suivants, des petites questions étaient disséminées ici et là : « Mais les œufs, comment ils font pour ne pas se casser en tombant du ciel ? Mais ce sont les cloches ou un lapin qui amènent les œufs ? Mais les cloches, elles viennent d’où ? »
…
On était dans la mouise, je ne te raconte pas…
Samedi soir, Hérisson a glissé comme un secret à son père que le lendemain matin, il allait veiller derrière la fenêtre pour en avoir le cœur net… Gloups. TOUTES les fenêtres de la maisonnette donnent sur le jardinet. Impossible d’y échapper.
Seule solution : le bain ! Et pendant que les oisillons pataugeaient gaiment dans la salle de bain, les cloches sont passées… Pas bêtes, ces cloches !
Le regard suspicieux était toujours là, mais on a fait mine de rien…
L’échafaudage fragile tenait encore un peu, jusqu’à…
…ce qu’on aille manger chez mes parents, avec les cousins des oisillons. A l’affut de la moindre explication, Hérisson avait des yeux partout… Et pendant l’apéro, c’est le seul à avoir aperçu une cloche humaine sortir les petits œufs d’un panier pour les disposer délicatement dans l’herbe du jardin… Je n’ai pu que me précipiter pour me mettre entre lui et la fenêtre « Mais maman ! Pourquoi tu me barres la vue ? », tenter de détourner son attention, voire même l’envoyer voir à la cave si j’y étais, mais rien n’y fit… « Hé, tu vois, c’est papy la cloche !!! » Hé hé… Merci pour lui !
Et quelques minutes plus tard, pendant la collecte dans le jardin, lorsque des œufs lui tombaient sur la tête et que son petit cousin, émerveillé, regardait en l’air en cherchant la cloche qui venait de passer, mon petit Hérisson, snobinard lançait : « Oh, ça va hein ! C’est bon, j’sais bien qu’c’est vous ! »
Plouf…
Rien à faire, mon petit Hérisson a définitivement grandi…