Les bébés allaités et la crotte multi-journalière…
Publié par mon-nid dans Maternité le 13 mars 2014
-
Parlons peu mais parlons bien, chers parents… Une fois n’est pas coutume, je voulais vous entretenir d’un point essentiel, que l’on ausculte, sent, respire, tâte et analyse : les déjections de nos petits…
Et je voulais surtout casser un mythe, relayé par tous les bons bouquins de puériculture : non, nos tous-petits, nos nouveaux-nés allaités au sein ne remplissent pas forcément leur couche à chaque repas.
Hé non…
Comme toute future maman inquiète et inexpérimentée, j’ai lu, durant ma première grossesse, de nombreux livres sur les nouveaux-nés.
Comme toute future maman dégoutée et découragée, j’ai appris que la couche de ma nénette, de mon bébé, allait s’alourdir et embaumer après chaque tétée.
Je me suis donc préparée à cette lourde tâche… et ma fille est arrivée. Une vraie princesse, mais qui ne pétait pas que des paillettes… D’ailleurs, dans les premiers jours, avec le méconium, l’appareil digestif de ma progéniture fonctionnait à plein régime.
Et puis très vite, les premiers jours passés, j’ai bien dû me rendre à l’évidence : la couche se mouillait, certes, mais cela n’allait pas plus loin.
Ma fille n’allait à la selle que tous les 2 ou 3 jours.
Vous dire que je le regrettais serait mentir. Néanmoins, je me suis beaucoup interrogée, ai observé, et me suis même inquiété…
Car un beau jour, la crotte a tardé à arriver. 3 jours… 5 jours… 7 jours…
J’ai consulté. Le docteur était perplexe, ayant lu le même genre de bouquins que moi. Mais la puce semblait en forme, le ventre souple… Il m’a donc seulement demandé de continuer à surveiller. Soit.
9 jours… 11 jours… 14 jours…
Je suis retournée consulter. Un médecin bien embêté par cette couche vide… et qui m’a donc envoyée au cabinet de radiologie pour prendre un cliché du ventre de ma fille, et vérifier un éventuel bouchon bloquant la défécation.
16° jour, nous avions rendez-vous pour la radio. Une heure avant de partir, forcément, la couche s’est enfin remplie. La couche, mais également le body, le pantalon, le tee-shirt et les cheveux. Oui, le paquet a tardé à arriver, mais il était monstrueusement imposant !
La radio, forcément, n’a révélé aucun bouchon. Ni aucune malformation.
La selle suivante a attendu 10 jours, et celle d’après de nouveau 15 jours. Le record a quand même été de 3 semaines. Oui. Trois semaines sans selle. Je n’étais plus inquiète : j’attendais.
Le rythme de production ne s’est accéléré que lorsque Coquillette est passée au biberon. A ce moment-là, la couche recelait son cadeau journalier…
Deuxième enfant, deuxième allaitement, deuxième série de couches sans selle. Le médecin a commencé à s’inquiéter, mais moi, j’étais blasée ! Des selles monstrueuses, soit, mais toutes les 2 semaines seulement, ça m’allait !
Troisième enfant, nous n’avons pas transformé l’essai. Mon Bouchon, lui, a suivi consciencieusement les préconisations des livres de puériculture : j’ai eu droit au remplissage de la couche à chaque tétée… Remplissage toujours aussi monstrueux, malheureusement… Comme quoi…
Voilà. Je voulais juste faire apparaître une petite voix discordante sur internet quant aux selles de nos bébés allaités. Une petite voix que j’aurais bien aimée trouver, quand j’ai été confrontée au problème des couches vides : non, un bébé allaité ne produit pas forcément à chaque tétée ! Loin s’en faut ! Et ce n’est pas pour ça qu’il sera en mauvaise santé !