Les leçons de natation
Publié par mon-nid dans Education le 12 août 2013
-
Profiter de l’été pour se perfectionner.
Profiter du soleil et de la piscine municipale extérieure, dans un pré, pour s’amuser.
Profiter du temps libre, du temps paisible pour apprivoiser l’eau.
Coquillette a finalement appris à nager, un peu, avec l’école. Mais sa peur de l’eau est si présente, si tangible, qu’elle panique, qu’elle suit le groupe le plus faible avec 3 longueurs de retard, figée au bord du bassin.
Alors pourquoi ne pas lui donner un petit coup de pouce, cet été, pour lui permettre d’aborder la natation avec plus de sérénité ?
C’est comme ça que nous y sommes allés. Sous le soleil, dans le pré.
Coquillette, et également Hérisson.
Hérisson n’a pas peur, Hérisson est un vrai petit poisson, mais un poisson qui ne sait pas nager… Alors autant en profiter.
Tous les après-midi, à la fin de la journée, j’emmène Coquillette et Hérisson apprendre à nager. A apprivoiser l’eau. A ne pas paniquer.
Tous les après-midi, lorsque le soleil baisse un peu ses rayons, nous arrivons dans le pré, à la piscine municipale.
Les enfants retrouvent d’autres enfants, et puis le maître-nageur, souriant.
Il les fait sauter, il les fait plonger, il les fait nager. Avec ou sans frite, sur le ventre ou sur le dos, dans le petit ou le grand bain. La tête en haut ou la tête en bas, arrivée dans l’eau depuis le bord ou depuis un plot, galipette et compagnie, mais toujours, toujours dans la bonne humeur…
Et avec ce soleil, cette piscine extérieure qui ne sent pas le chlore, cette étendue herbeuse tout autour, les oisillons arrivent ravis, sautent, plongent et nagent, toujours, toujours dans la bonne humeur !