Des livres pour préparer la rentrée en maternelle…
Publié par mon-nid dans Education le 28 août 2013
-
La rentrée en maternelle, c’est important.
Très important.
L’enfant entre dans un monde qu’il ne connaît pas, dans un lieu qu’il ne maîtrise pas, avec des règles inconnues et des étrangers… Il est utile de l’aider à s’y préparer.
En lui expliquant.
En lui racontant.
Pour qu’il sache, pour qu’il se projette, pour que l’inconnu ne soit pas totalement inconnu.
Et pour préparer, pour raconter, pour expliquer… quoi de mieux que les livres ?
Voici ma petite sélection, qui nous a servi il y a quelques années, pour préparer notre petite Coquillette qui allait faire sa première rentrée en maternelle…
Je passerai rapidement sur « T’choupi rentre à l’école » (de Thierry Courtin, éditions Nathan) et « Juliette va à l’école » (de Doris Lauer, éditions Lito), deux grands classiques…
Avec ces deux livres, l’enfant suit les aventures de ses personnages préférés lors de leur rentrée à l’école maternelle. Les deux personnages, à leur manière, vivent une première journée d’école avec l’anxiété du matin et le départ de la maman, les différentes activités, la cour de récréation, et puis la cantine et la sieste pour T’choupi.
Ces livres n’ont pas de d’autre but que de permettre aux enfants de découvrir rapidement ce qui les attend en vivant une première journée d’école aux côtés d’un personnage qu’ils connaissent et auquel ils s’identifient.
-Mes p’tits docs « L’école maternelle », éditions Milan Jeunesse
Un livre documentaire qui explique aux enfants l’école maternelle. En prenant prétexte de la première journée à l’école, le livre présente une classe de petite section, avec ses différentes zones, et ses porte-manteaux dans le couloir étiquetés au nom de l’enfant. La cour est également présentée avec son préau et son utilité. On y parle de la cantine pour les enfants qui y restent, et de la sieste. Il explique qu’à l’école, « on apprend plein de choses », et montre un exemple d’atelier. Différentes activités sont également présentées dans ce livre, comme les temps de conte, de musique, de jardinage ou de gymnastique… Pour finir, la sortie des classes et la maîtresse qui prépare la journée du lendemain sont présentées…
Mon avis : Comme tous les p’tits docs, ce livre est très bien fait. Joliment illustré, il fait une description complète de l’école maternelle. Bien évidemment, ce livre étant un documentaire, l’enfant ne peut, comme pour les livres précédemment présentés, s’identifier au personnage principal, mais il trouvera un intérêt certain à voir ainsi décrit ce qui l’attend pour l’année à venir. De quoi être bien rassuré !
-« Tom va à l’école », de Marie-Aline Bawin et Christophe Le Masne, Editions Mango Jeunesse
Comme dans tous les autres livres de la collection, on suit ici Tom, un petit lapin, qui fait sa première rentrée à l’école maternelle. Ce livre, par rapport aux autres (T’choupi ou Juliette), dévoile les sentiments d’un nouveau petit écolier à quelques jours de la rentrée. Le petit lapin qui se pose beaucoup de questions… Il n’est « pas rassuré du tout ». Et puis ses parents ont beau lui dire qu’il aura « une très gentille maîtresse », Tom se dit qu’ils ne peuvent pas le savoir puisqu’ « ils ne la connaissent pas encore, ma maîtresse » (et toc !). Tom ne se sent pas bien à l’approche du grand jour et a beaucoup de mal à s’endormir la veille. Finalement, le jour de la rentrée arrive, et Tom se retient de pleurer. Bien entendu, la suite est très rassurante : la maîtresse a l’air très gentille, la classe est très jolie et les enfants font beaucoup d’activités. Ils s’amusent en récréation et écoutent une histoire après la sieste. Lorsque la cloche sonne, Tom n’a « pas vu le temps passer », et est « pressé de revenir demain ».
Mon avis : J’aime beaucoup ce livre qui, bien qu’il ne présente pas vraiment les différents temps d’une journée de petite section, est là pour calmer les angoisses de l’enfant en posant des mots dessus. Tom vit la même chose que lui, a les mêmes craintes et les mêmes incertitudes. C’est un livre très complémentaire du p’tit doc !