Malte, l’Angleterre au sud de l’Europe…
Publié par mon-nid dans Sortie le 4 août 2014
-
Comme promis, voici un petit retour sur nos vacances à Malte, qui étaient vraiment chouettes ! Déjà, parce qu’on a découvert un nouveau pays, bien sympathique, et que c’est agréable… D’habitude, nous vadrouillions en France avec notre tente, pour découvrir de jolies régions… Très sympa aussi, mais beaucoup moins exotique !
Cette année, nous ne savions pas trop ce que nous allions faire. Ca ne nous préoccupait pas trop, parce que nous avons toujours organisé nos vacances à la dernière minute, et que de toute façon, l’Homme n’avait aucune idée de ses dates de congé ! Enfin si, mais elles changeaient tous les jours…
Par contre, avec mon bidou qui commençait à prendre ses aises, nous avons commencé à être assez sceptiques sur le camping…
Tout s’est débloqué le 3 juillet, finalement, quand l’Homme m’a annoncé pouvoir poser de manière ferme la semaine du 12 au 19 ! Youhou ! Une semaine pour trouver une destination !!! Entre temps, nous nous étions dit que si nous mettions notre budget vacances d’été en commun avec notre budget vacances d’hiver (vu que nous ne partirions pas cette année à cause de la naissance de gros bidou), on pourrait se payer un petit truc bien sympa !J’ai regardé rapidement sur les sites de dernière minute, où j’ai trouvé tout et rien, avec des avis de voyageurs plus ou moins bons, et en parallèle, je me suis pointée dans une agence de voyage. Avec nos critères : le prix, un petit côté « pieds sous la table » si possible (tant qu’à ne pas faire de camping…), du soleil, une piscine, la mer, et un arrière-pays sympa à visiter (puisque nous ne sommes pas du genre bronzette toute la journée), mais pas trop (avec des enfants, nous n’allions pas faire du tourisme forcené, et on aurait été malheureux de passer à côté de plein de trucs).
L’agence de voyages, au début, je n’y avais pas pensé, mais des amis me l’ont conseillé, me disant que les frais de dossier étaient minimes (40€, c’est clair que ce n’était pas excessif !), qu’ils font tout le boulot, connaissent les hôtels et les lieux, et peuvent te conseiller. Et c’est vrai que nous avons été ravis de la prestation !
Le lendemain, l’agence me rappelait pour me proposer Malte. Pile poil dans nos critères.J’avoue que ce n’était pas une destination que me tentait beaucoup, au début. Pas tellement exotique, et je ne voyais pas trop ce qu’on pourrait y visiter… Mais l’agence m’a convaincu, et je n’ai pas regretté !
L’île
L’île est au sud de la Sicile, à 2h30 d’avion d’Orly. Pas très grande, l’avantage est qu’on peut vadrouiller dans toute l’île depuis un point fixe… Pratique avec des enfants !
L’île était une colonie anglaise jusqu’en 1964, et il en reste la conduite à gauche, les cabines téléphoniques rouges et le bilinguisme maltais/anglais ! Les enfants se sont régalés à essayer de parler anglais et comprendre ce qu’on leur disait !
Malte est assez rocheuse, et il n’y a que très peu de plages. Nous, on était à l’hôtel Mellieha Bay, qui dispose de sa plage privée. Sur le papier c’est très bien, en réalité, elle est vraiment mini-mini ! Mais c’est toujours mieux que rien…
Tourisme
Niveau tourisme, on est plongé dans l’univers des chevaliers de l’ordre de Malte. Les habitants sont catholiques, très croyants (à 90%), et il y a des fêtes de paroisse tous les week-ends !
Petites balades en bateau (à la Grotte Bleue notamment), églises (dont celle de Mosta, « miraculée »), jolies villes (notamment la capitale La Valette et Mdina, la « ville du silence »), curiosités (le village de Popeye, créé pour le film, et laissé pour en faire un petit parc de jeu (sympa pour les enfants, assez moyen pour les adultes)), et île de Gozo à côté, plus préservée… Il y a largement de quoi faire pour sortir tous les jours en une semaine de vacances !
Pour les sorties, on a profité parfois des excursions proposées par l’hôtel-club, et d’autres fois on s’est débrouillé tout seuls comme des grands. Le réseau de bus est très développé dans l’île, et on peut se déplacer où on veut grâce à lui (et puis à 1€50 le billet adulte valable toute la journée, ça vaut le coup ! Par contre, le bus a de nombreux arrêts, et c’est pas rapide rapide…)
Au final ?
Dépaysant, ressourçant, reposant et culturel… Un joli cocktail pour nous !
Alors évidemment, ça ne vaut pas les destinations du bout du monde, et ça reste néanmoins très européen, mais c’est proche de la France et pour un premier vrai voyage avec les enfants, ils ont adoré découvrir cette nouvelle culture !!!7 commentaires sur “Malte, l’Angleterre au sud de l’Europe…”
Laisser un commentaire
Malte fait partie des destinations qui me tentent bien, cela semble si joli. Merci pour ce récit et ces photos.
Oui, il y a de jolis paysages… Ca m’a fait parfois penser à l’Afrique du Nord (Tunisie, Maroc) et d’autres fois à la Grèce, tout ça avec une culture très particulière, mélange de fort catholicisme et de culture anglaise…
Très sympa avec des enfants! Cette destination est un bon compromis pour un voyage avec des enfants! Je me le note dans un coin au cas où 😉
On a découvert quelques parties de Malte lors d’une escale d’une journée pendant notre voyage de noces et là j’avoue que tu m’as donnée envie d’approfondir ces découvertes.
Vraiment, je n’y avais pas pensé et ça me disait trop rien, mais en fait, c’est vraiment une destination sympa !
Ahhh, ça y est, la connexion est meilleure, je peux te laisser un mot avant de partir à la plage.
Un joli billet maltais, très agréable à lire et qui donne des envies de voyage. J’ai à présent envie de me renseigner sur cet endroit que je ne connais que très peu, juste par quelques reportages vus çà et là. Tes photos sont jolies, on imagine bien le ciel bleu azur que vous avez dû voir pendant votre séjour.
Excellente journée ^^
Un ciel merveilleusement bleu et une mer suffisamment chaude pour ne pas avoir de soucis à rentrer dedans… Le pied !
Bonnes vacances à toi !
[…] ayant réussi à poser une petite semaine de vacances, on s’est ensuite tous envolés pour Malte (pour mon plus grand bonheur…), où on a profité du soleil et de la chaleur, en pensant à vous […]