La méthode La Garanderie à la maison
Publié par mon-nid dans Maman Lit le 16 septembre 2016
-
Aujourd’hui, j’ai découvert le livre « la méthode La Garanderie à la maison » de Bénédicte Denizot
Antoine de La Garanderie(1920-2010), a été un élève médiocre jusqu’à ce qu’un de ses enseignants s’aperçoive qu’il entendait très mal et décide de lui donner une copie écrite de tous ses cours. A partir de ce moment-là, le jeune élève devint brillant. Il en a gardé un intérêt pour la pédagogie, surtout dans l’étude des élèves en difficulté. Philosophe et pédagogue, Antoine de La Garanderie a posé une théorie selon laquelle chaque personne a une voie d’apprentissage privilégiée, qu’elle soit visuelle, auditive, ou plus rarement kinesthésique (liée au mouvement). Un enfant ne peut donc bien apprendre que s’il utilise convenablement sa voie d’apprentissage. Or la plupart des enfants (et même parfois des adultes) ne savent pas quelle est leur voie d’apprentissage privilégiée. Ils n’ont pas de méthode, et les enseignants ont tendance à vouloir aider les enfants en leur imposant une méthode qui ne correspondra malheureusement qu’à certains d’entre eux. En effet, pour apprendre l’orthographe d’une liste de mots, certains enfants devront la « photographier » dans leur tête (mémoire visuelle), d’autres devront épeler les mots et retenir la « chanson » des lettres (mémoire auditive), et d’autres devront se construire des images à partir du toucher ou du mouvement de leur corps, en recopiant par exemple plusieurs fois la liste (mémoire kinesthésique).
Pour aider les enfants à apprendre, et leur donner ainsi les moyens de réussir scolairement, il faut que ceux-ci soient conscients de leur voie d’apprentissage privilégiée, mais sachent également l’utiliser. Antoine de La Garanderie a ainsi créé toute une méthode pédagogique pour accompagner les enfants dans cet apprentissage tout en s’amusant.
Dans ce livre, Bénédicte Denizot propose 80 jeux pédagogiques à faire à la maison. Les premiers jeux pour être proposés à des enfants à partir de 2 ans, et certains sont davantage ciblés sur les jeunes lecteurs.
Ces jeux tout simples, à partir du matériel du quotidien, ont de vrais objectifs pédagogiques. Ils permettent, dès tout petit, d’apprendre à apprendre. Ainsi, une fois l’enfant à l’école, il n’aura plus qu’à utiliser naturellement la méthode d’apprentissage qui lui correspond, et qu’il aura appris à utiliser sans s’en rendre compte.
Je trouve les jeux particulièrement intéressants. Loin d’être niais ou compliqués, ils sont vraiment ludiques, et correspondent clairement à l’objectif pédagogique avancé. Les premiers jeux permettent de prendre conscience de la façon dont on retient ce que l’on a lu ou entendu (permet à l’enfant de prendre conscience de son type de mémoire), et d’exercer la restitution, qu’elle soit orale ou visuelle. D’autres jeux, par la suite, permettent de travailler ces types de mémoire, mais surtout de comprendre la façon de les faire fonctionner. De la même manière, d’autres points essentiels d’une bonne mémorisation sont travaillés, tels que « faire attention », « apprendre à chercher des informations dans un document », « différencier des dessins », etc…
Coloré, clair, simple, et avec un objectif précis !
De façon ludique, l’enfant apprend donc à se servir de sa mémoire, et sera ainsi en mesure de l’exercer de manière optimale lorsqu’il en aura besoin des apprentissages scolaires.
Un très chouette livre que je vous recommande donc !
*Livre offert par les éditions Eyrolles
4 commentaires sur “La méthode La Garanderie à la maison”
Laisser un commentaire
Bonjour,
Article très intéressant, je n’ai jamais réussi à savoir comment j’apprenais sinon à dire que ma mémoire photographique … chez moi c’était pas ça.
Je me souviens avoir beaucoup écrit, réécrit et ré ré réécrit des mots, des leçons, et puis avoir répété beaucoup, beaucoup, beaucoup de fois des leçons, des textes à me raconter des images pour être capable de les retenir. J’ai peut être une mémoire kinesthésique. Je retiens ce livre pour ma puce un peu plus tard, ou pas et décrypter sa mémoire et sa façon d’apprendre.
J’espère que la famille « mon nid » va bien.
Isabelle
Tu ne me ferais pas un débrief’ de la rentrée littéraire, dis ? J’aime ton sens de la synthèse. Tu donnes envie d’aller plus loin dans les découvertes. A commencer par ce livre qui me semble fort intéressant.
J’espère que toute la petite famille se porte au mieux ! ^^
Bises.
Il me fait de l’oeil ce bouquin!
Bravo! C’est ce que j’expérimente à Schola Nova en Belgique depuis 22 ans. Là, les élèves trouvent des interlocuteurs en LATIN européen, ce qui leur permet, de plus, de lire aussi couramment les auteurs antiques.