La mini-société
Publié par mon-nid dans Mes oisillons le 24 juillet 2013
-
Dans la société, il y a des leaders et des suiveurs, des guerriers et des pacifistes, des enflammés et des temporisés, des timides et des grandes-gueules, des réfléchis et des fonceurs, des casse-cous et des prudents, des peureux, des colériques, des sportifs ou des rêveurs…
Dans la maison de vacances où les oisillons sont arrivés depuis 10 jours, avec les cousins qui sont là-bas également, ils ont reconstruit une mini-société à eux tout seuls. Et c’est très rigolo à observer… Un peu comme si on observait des fourmis dans un terrarium, d’ailleurs… Enfin, vite fait, hein ! Parce que les cousins, ils ne font une apparition que de temps à autre, mais la plupart du temps, le terrarium semble vide !
Et donc c’est rigolo, parce que les gamins se sont calés dans des rôles, les uns par rapport aux autres. Ce ne sont pas forcément ceux qu’on a l’habitude de voir dans la maisonnette (en même temps, dans la cour de récré, ça doit quand même donner ça…), mais ils se sont calés. Tous.
Et alors, ma Coquillette, qui est la plus âgée de cette bande de joyeux lurons, se retrouve avec le statut de « chef ». C’est elle qui mène la bande, qui décide et dicte. C’est elle qui commande. Fort de son statut de grande et de lettrée, elle assoit son autorité sans rébellion. Et c’est comme ça que sous mes yeux écarquillés, le plus petit des cousins nous déclare d’un ton posé : « Je fais ça, parce que Coquillette a dit qu’il fallait que je fasse ça. Coquillette, c’est le chef. » Ah ?
Prunette, avec son année et demi de moins voue une admiration sans borne à sa grande cousine. Tout ce que fait Coquillette, Prunette le fait aussi. Tout ce que pense Coquillette, Prunette le pense également. Et tout ce qu’imagine Coquillette, Prunette l’imagine aussi. Forcément. Coquillette est ravie de cette idolâtrie, tout va bien.
Hérisson, comme à son habitude, regarde tout ça avec beaucoup de recul. Il est dans la bande sans y être. Il prend ce qui l’intéresse, et ne se plongera pas corps et âme dans le clan. Ni rebelle ni soumis, Hérisson fait son petit bout de chemin à côté.
Et Champignon, le plus jeune de la bande, 18 mois plus jeune que les autres, tente envers et contre tout de rejoindre le groupe et de s’y intégrer. Il est prêt à tout pour se faire accepter. Quitte à boire de l’eau croupie présentée comme de l’alcool par deux chipies !
Et c’est rigolo de les voir évoluer, tous les quatre. De les voir se caler, entrer en interaction, chacun dans son rôle. La mini-société est bien rodée !