Montessori de la naissance à 3 ans
Publié par mon-nid dans Maman Lit le 23 juin 2016
-
Avec « Montessori de la naissance à 3 ans, apprends-moi à être moi-même » de Charlotte Poussin, je pensais trouver un livre avec des activités Montessori décrites avec précision : mise en place et déroulement, apport pour l’enfant, etc.
Et bien, j’ai trouvé bien plus que cela !
Dans ce livre, c’est la pédagogie en elle-même qui est expliquée. Le pourquoi, le comment. Un bref rappel de l’histoire de Maria Montessori et de ce qui l’a amenée au développement de cette méthode. Puis une présentation rapide mais efficace des stades de développement du jeune enfant, ce qui est important pour lui, ce à quoi il aspire à chaque âge. Puis, on aborde les besoins du bébé : besoin de se concentrer, besoin de liberté et de limite, besoin de prendre conscience de soi-même et de cheminer vers l’indépendance. Ensuite, vient une présentation du rôle du parent dans l’accompagnement de l’enfant : un rôle d’observateur, d’exemple, d’accompagnateur…
Tout cela posé, la suite en découle logiquement. Le livre nous accompagne dans les aspects essentiels de l’organisation du lieu de vie du jeune enfant, et des activités qui peuvent lui être proposées. Cela arrive de manière limpide et logique, une fois les bases préalablement posées.
Alors finalement, pas de truc clé en main à mettre en place, mais une immersion dans l’esprit de Maria Montessori, qui permet, si l’on adhère, de trouver soi-même comment accompagner son enfant. Bien sûr, des activités précises et des aménagements possibles sont indiqués. Mais je pense que le livre permet surtout de comprendre la philosophie de Maria Montessori, et d’inventer ainsi soi-même des activités et aménagements pour son enfant.
Le livre est clair et très agréable à lire. Les idées s’articulent, sans se répéter, et l’auteure ajoute régulièrement de petits apartés sur sa propre expérience qui ajoutent de la crédibilité et de la vie à l’ouvrage.
Par ci par là, des exemples de mise en place, des témoignages, ou des conseils pratiques sur les choix des livres à proposer aux jeunes enfants, ou sur des règles simples pour aider bébé à bien dormir émaillent le bouquin.
Vous aurez compris, c’est vraiment un livre que j’ai beaucoup aimé, car il m’a permis de mieux comprendre la philosophie Montessori, et sans mettre en place d’atelier précis, cela m’a donné des pistes pour aider au quotidien mon petit Blini à grandir et à gagner en autonomie.