Partir en vacances en train avec des enfants… le défi [Test]
Publié par mon-nid dans Sortie le 27 janvier 2014
-
Avant ma petite pose grippale, j’avais prévu de vous parler de notre voyage vers les sports d’hiver. Je vous entends, là, au fond, à grogner que je vous saoule avec mes sports d’hiver… Mais prenez votre mal en patience, ce n’est pas fini !
Donc, nous sommes allés aux sports d’hiver. Et comme tous les ans, avons rejoint notre chère petite station familiale, où nous attendait un sympathique village vacances. Qui dit village vacances dit club enfants, animations, mais surtout pension complète !!! Pas de séance cuisine, pas de touche-touche dans la superette le soir après le ski, à se serrer contre les aisselles odorantes du vacancier de devant, pas de pomme de terre à un lingot le kilo, et donc pas besoin de blinder le coffre de sa voiture en aliments de base !
Du coup, on voyage (relativement) légers ! Nous n’avons plus que combinaisons, masques, lunettes, bonnets, casques, après-ski, série de grosses paires de chaussettes, damart, collants, bandeaux et autres réjouissances à transbahuter. Fois 5. Pas grand-chose, finalement !
Alors, comme nous voyageons légers, que nous n’aimons pas les embouteillages mais adorons les challenges, nous voyageons en train ! Vi madame ! Avec les deux grands marmots, sérieusement responsables de leurs micros sacs à dos blindés de jouets, le bébé qui vient seulement de se décider à marcher, et qu’il faut donc quand même transbahuter sur le dos, et nos quelques bagages.
Oui, nous sommes fous.
Pas trop quand même, puisque nous avons réussi à trouver un trajet en train direct jusqu’à la gare d’arrivée.
Mais un brin barrés sans doute, car ce merveilleux train sans changement quittait Paris à 8h10 du matin.
Or, nous n’habitons pas Paris.
Nous sommes à 1h de la gare de Lyon en transport en commun.
Et l’Homme prévoit toujours une marge MONSTRUEUSEMENT longue, au cas où le chauffeur du RER, pris d’un subite envie de pisser, décidait de s’arrêter en pleine voie pour aller se soulager, claquait la porte du RER en sortant, oubliait la clé à l’intérieur, et se retrouvait donc devant son RER sans pouvoir monter dedans. Si en plus, à ce moment-là, un éléphant échappé du zoo du coin décidait de piquer un petit roupillon sur la voie, si une pénurie de rail dans un pays quelconque amenait à un vaste trafic commençant par le vol d’une portion de rail entre chez nous et la gare, et si en plus un ouragan perdu décidait de sévir sur le tronçon… sait-on jamais… notre marge commencerait à être limite…
L’Homme aimerait donc bien allonger encore un peu sa marge (de deux ou trois jours, ce serait un peu plus confortable…).
En attendant, quand il faut réveiller les marmots en plein milieu de la nuit, même si c’est pour partir en vacances, c’est pas la joie.
Quand on doit leur faire porter leurs minuscules sacs à dos sur le trajet conduisant à la gare de RER de notre ville, c’est de l’esclavagisme.
Et quand on doit se taper le trajet de RER avec deux mômes la tête dans le cirage et les yeux embrumés, l’un qui oublie de s’arrêter quand on s’approche du quai, et l’autre qui se pend au pantalon d’un monsieur pressé, parce qu’il est gris, comme le pantalon de papa, tandis que le troisième hurle dans le porte-bébé… c’est limite si on ne fait pas demi-tour pour retourner se coucher !
Alors quand la SNCF m’a proposé cette année de tester leur service porte à porte, mon petit neurone s’est mis à danser la lambada. Il avait l’air débile, mais je n’ai pas eu le cœur à l’en empêcher.
Le service porte à porte, c’est un service de taxi mis en place par la SNCF. Pour te faire rejoindre ta gare, ou bien te ramener chez toi après ton voyage en train.
Nous avons bien entendu choisi de le tester sur notre voyage vers la gare. Le responsable du service porte à porte a décidé qu’ils viendraient nous chercher à 7h15 chez nous. « Pour 1/2h de trajet dans un Paris désert à cette heure, vous aurez 1/2 h de marge à l’arrivée, c’est amplement suffisant ». L’Homme a rongé son frein, mais c’est le monsieur qui l’avait dit !
A 7h05, notre chauffeur nous a envoyé un SMS prévenant de son arrivée 10 minutes plus tard.
A 7h15, nous montions dans le taxi, les enfants dans le coltard, leurs petits sacs à dos, et nous. Théoriquement, des sièges autos sont installés pour recevoir les jeunes passagers, en fonction de leur âge et poids, selon ce qu’ont indiqué les parents lors de la réservation. Mieux que dans un taxi classique ! Dans notre cas, les sièges autos ayant été oubliés, nous nous sommes arrangés, comme dans un taxi classique.
Le chauffeur était charmant. En 1/2h, nous étions à destination. Bouchon n’avait vomi que deux fois, et il nous restait 1/2h à zoner dans la gare de Lyon. Le top.
Bien sûr, ce test nous a été gracieusement offert par la SNCF. Mais si nous avions dû payer un taxi classique, qui arrive avec un certain montant au compteur, puisqu’il prend en compte le temps passé à rejoindre notre domicile, la facture se serait élevée à 50% du prix en plus ! C’est un sacré bon plan niveau tarifaire ! D’autant plus que le prix est fixé par la distance, et non par le temps passé. Donc si nous avions eu des embouteillages, le prix du service porte à porte de la SNCF n’aurait pas été modifié, mais celui d’un taxi classique aurait explosé !
Il faut savoir aussi que si on prend le taxi depuis une gare vers chez soi et que le train est en retard, le service porte à porte de la SNCF s’engage à nous attendre à la gare jusqu’à l’arrivée de notre train. Quitte à dépêcher un autre chauffeur pour prendre en charge la course suivante du taxi bloqué en gare.
Autant dire que ce service a été une réelle belle découverte pour nous. Nous ne connaissions pas, mais nous l’avons adoré ! L’année prochaine, si le train est au même horaire, avec nos marmots aux yeux embués et mon Homme stressé, c’est sûr, on revalide le service !
Petit point info : Le service porte à porte de la SNCF n’est actuellement mis en place que pour les trajets vers et à partir des gares de Paris Gare de Lyon, Paris Montparnasse, Paris Gare de l’Est, Paris Austerlitz, Paris Bercy, Nantes, Strasbourg, Rennes, Aix-en-Provence, Lyon Part Dieu, Lyon Perrache, Lyon St Exupéry et Massy TGV…
Pour en savoir plus sur le service porte à porte de la SNCF, c’est par ici.
Un commentaire sur “Partir en vacances en train avec des enfants… le défi [Test]”
Laisser un commentaire
[…] à Paris, en comptant une marge de trois jours (rapport au côté un poil stressé de mon homme sur les horaires), et un spectacle pour schtroumpfs dans une salle remplie de schtroumpfs (forcément), on n’a […]