Quand l’école fait mal…
Publié par mon-nid dans Education le 29 août 2016
-
La rentrée approche dangereusement désormais. Plus le temps passe, et plus Bouchon angoisse. Il devient opposant, parle de plus en plus, de plus en plus fort, de plus en plus vite, et pose des questions de plus en plus idiotes. Bref, ça ne va pas.
Depuis son entrée en PS, l’école, c’est pas son fort. Il n’aime pas, ne veut pas y aller, d’ailleurs il sent « la température qui monte maman, elle monte, ça ne va pas, je ne vais pas pouvoir aller à l’école aujourd’hui ». Et le lendemain ? « Oh non, maman, si tu m’y emmènes, je vais vomir, tu vas voir, je vais vomir. Regarde, d’ailleurs, maintenant qu’on est devant l’école, je vais vomir et tu vas devoir me garder ! Regarde ! Beeeeeeurk… »
Ca fait deux ans…
Mais le pire, c’est qu’en plus de ne pas aimer l’école, il n’y est pas heureux. Ca a commencé un jour par « Maman, tu sais, à l’école aujourd’hui, Jordan m’a tapé ». Et le lendemain, « Tu sais, aujourd’hui, Jordan m’a poussé », et puis « Il m’a craché dessus », « Il m’a empéché de passer », « Il m’a enlevé mes lunettes », et même « Il m’a pincé le cou ». Pincé le cou ? « Oui, regarde ! Comme ça ! (geste d’étranglement) ».
Effectivement, en passant devant l’école à l’heure de la récré, j’ai pu observer ledit Jordan faire tourner mon Bouchon sur lui-même, le tirer par la capuche, lui baisser le bonnet sur les yeux, etc. Et mon Loulou, tête baissée, se laissait faire. Totalement. Sans aucune réaction.
Les réactions, elles venaient après ! Sitôt sorti de l’école, Bouchon se mettait à crier, insulter, taper du pied. Sitôt sorti, il se jetait sur ses frère et sœur pour les frapper. Comme ça. Sans raison. Bouchon allait mal.
La maîtresse, elle, m’a confirmé les choses, me disant qu’il subissait un véritable harcèlement. Du matin 8h20 jusqu’au soir 16h30. Non stop. Jordan lui gribouillait ses feuilles, les chiffonnait, s’essuyait les mains sur mon Loulou après les avoir lavées, lui mangeait son gâteau, etc. Elle ne savait plus quoi faire.
Moi non plus.
Il a été convenu que Bouchon devait aller voir l’adulte au moindre souci.
Le harcèlement a continué.
J’ai essayé de motiver Bouchon à se défendre autrement qu’en allant voir la maîtresse. En lui donnant des armes. En lui apprenant à avoir confiance en lui. A réagir. A dire « non » avec force.
Mais ça a continué.
Un autre petit garçon a même fini par s’allier à Jordan. Ils étaient donc désormais deux contre Bouchon.
Les enfants de la classe confirmaient le harcèlement. Bouchon allait de moins en moins bien. La maîtresse, elle, n’en pouvait plus « C’est du matin jusqu’au soir, Madame, il n’arrête pas de me rapporter les faits, quand je ne les vois pas moi-même. J’en ai marre, il faut qu’il arrête de se plaindre, j’ai 30 autres élèves, moi, Madame, et pas que votre fils ! »
Super…
La maîtresse avait donc pris elle-aussi Bouchon en grippe. Bouchon qui s’éteignait de plus en plus à l’école. Commençait à refuser de faires ses exercices. Ne parlait plus. Ne participait plus.
Mon Bouchon qui a toujours quelque chose à dire, à commenter ou à décrire. Mon Bouchon qui demande des devoirs tous les soirs ! Il s’éteignait complètement à l’école.
La maîtresse ne voulait plus en entendre parler. Notre petit garçon était de plus en plus agressif à la maison et redoutait de plus en plus d’aller en classe. Les autres enfants continuaient à nous en parler. La maîtresse, non.
Nous avons décidé de consulter une psychologue. Pour aider Bouchon à trouver les ressources en lui pour se défendre. Nous l’avons vue une fois et devons la revoir à la rentrée. Avec tout ça, l’année s’est terminée. Les vacances sont arrivées. Notre bonhomme a retrouvé sa joie de vivre, sa tranquillité.
Aujourd’hui, la rentrée approche à grands pas, Bouchon est de plus en plus angoissé, et nous, nous sommes sur le qui-vive, prêts à intervenir à la moindre alerte.
10 commentaires sur “Quand l’école fait mal…”
Laisser un commentaire
Oh Marie comme je suis triste de lire ça et en colère aussi contre cette maîtresse….
Mon petit bonhomme qui rentre au CP, est TDAH et dysgraphique, mais on a été très bien conseillé par sa pédiatre et à la rentrée il va être pris en charge par une psychomotricienne et son maître et la directrice sont adorables, et travaillent avec nous pour l’aider au mieux et mettre tout en place pour qu’il puisse faire ses apprentissages dans les meilleures conditions . Et c’est comme ça que ça devrait fonctionner toujours, au lieu de dégoûter un petit bonhomme de l’école , qui adore ça … Es tu sûre d’être bien conseillée et guidée. Tu n’as pas envisagé de le changer d’école type freinet par exemple ?
Bon courage en tout cas… Bises
Merci beaucoup, Joëlle ! Je suis heureuse de voir que des petits garçons peuvent trouver écoute et compréhension à l’école ! J’espère que cela se vérifiera tout au long de l’année pour ton fiston ! De notre côté, nous espérons beaucoup de cette année, à défaut d’avoir une autre solution (à part, effectivement, un changement d’école, idée que nous gardons sous le coude au cas où)
incroyable… et la maîtresse qui ne fait rien… déplorable…
Je lui en veux, si tu savais…
olala pauvre petit bonhomme, une année mon fils se faisait embêter par un autre, à force de l’avoir prévenu et prévenu j’en ai eu marre je me suis mise dans un coin à la sortie des classes et j’ai chopé le gamin les yeux dans les yeux, j’ai été calme mais sèche et direct il ne l’a plus jamais harcelé des fois on croit qu’il faut que l’enfant se débrouille seul mais c’est bien aussi qu’il voit qu’on peut se transformer pour de vraie en super héros et chasser les méchants. En tout cas bon courage je suis sûre que vous trouverez votre solution et que Bouchon ira bien
J’y ai pensé très fort, mais n’ai pas osé. L’Homme, lui, l’a fait ! Mais ça n’a rien changé…
Nan mais j’hallucine, c’est quoi ce délire ? « j’ai 30 autres enfants », ouais bah y’en a un qui fout le bordel, c’est de lui qu’il faut s’occuper !!!!!!!!
J’espère vraiment que ça ira mieux pour lui cette année !
Je vous envoie de douces bises <3
Merci beaucoup, Julie ! Oui, ça m’a mis hors de moi, cette réponse ! J’imagine que là, tout de suite, maintenant, les 30 autres n’avaient pas autant besoin d’aide que mon Bouchon… à charge de revanche…
Je suis désolée pour Bouchon, j’imagine à peine comme ça doit être terrible pour lui comme pour toi !
Peut-être que tu connais Emmanuelle Piquet qui est spécialisée dans le harcèlement scolaire ? Ca pourrait te donner des pistes intéressantes 😉
Voilà le lien vers sa conférence TED qui présente son approche : https://www.youtube.com/watch?v=iMGLy-juSxw
Bises
Merci pour le lien ! Je vais aller voir tout ça !