Les tribulations d’un petit zèbre, le livre
Publié par mon-nid dans Maman Lit le 14 juillet 2016
-
Voici un livre que j’ai dévoré ! Peut-être parce que ce n’est pas vraiment un documentaire… Cet ouvrage est plutôt un témoignage, une leçon de courage qui ne m’a pas laissée insensible. L’auteur est Alexandra, déjà bien connue pour son blog « les tribulations d’un petit zèbre », dans lequel, en plus de parler du parcours et des questions qu’elle se pose face à son fils à très haut potentiel intellectuel, elle collecte, inlassablement, toutes les nouveautés, témoignages, interviews, dates de conférence, études et recherches, articles et ouvrages traitant du surdouement.
Dans ce livre fraîchement paru, Alexandra reprends par le menu le parcours parsemé d’embûches de son petit zébrillon. De la découverte du très haut potentiel de son fiston, avec toutes les questions et angoisses parentales que cela a amené, en passant par l’ennui mortel du loustic à l’école, les enseignants plus ou moins au fait de la problématique, plus ou moins à l’écoute, plus ou moins bienveillants, en s’arrêtant sur le harcèlement subi par le jeune au collège, les sauts de classe et propositions délirantes de redoublement, les difficultés sociales et le bonheur de la stimulation, l’enseignement public et privé, jusqu’à la situation actuelle en instruction à domicile. Un bon nombre de difficultés que connaissent les parents d’enfants à haut potentiel sont ainsi abordées.
Le livre alterne les chapitres « témoignage » et les chapitres « explicatifs » de manière fluide, nous apportant certains renseignements indispensables. Cependant, sa force n’est pas dans l’apport documentaire, mais plutôt dans ce témoignage poignant. Toute la détresse de ce petit, et par ricochet la souffrance de ses parents, nous est envoyé en pleine face. Tout en lisant, je voyais mes enfants, tantôt Hérisson qui pleurait d’ennui après ses journées d’école, en pensant aux interminables journées qu’il avait encore devant lui, tantôt Bouchon, victime de brimades et incapable de s’en défendre.
Ce livre est important. Très important. Car, même si le témoignage est celui de la vie d’un petit garçon à haut potentiel brillant, sans troubles associés, et aux nombreux sauts de classe (ce qui n’est pas le cas de la majorité des enfants à haut potentiel), il montre les faiblesses et les difficultés que rencontre l’éducation nationale face à ces enfants différents. Un enfant à haut potentiel n’est pas forcément épanoui en classe, malgré ses facilités. Du fait de l’ennui, d’une pensée différente et mal comprise, d’une difficulté à se faire des amis. Le livre devrait être envoyé dans les écoles, donné aux futurs enseignants pour leur donner envie de faire attention à ces enfants qui, même sans difficulté scolaire, ne sont pas forcément heureux dans les classes.
* Merci aux éditions Eyrolles pour l’envoi de ce livre
2 commentaires sur “Les tribulations d’un petit zèbre, le livre”
Laisser un commentaire
Bonjour,
Connaissez-vous l’excellent livre « Les surdoués atteints de haut potentiel – l’intelligence malmenée » de Nadine Kirchgessner, préfacé par Jean-Charles Terrassier, et également auteure de « Des femmes surdouées » préfacé par Arielle Adda ?
Vous y découvrirez d’autres aspects positifs de la douance, en dehors des zèbres !
Non, je ne les ai pas lus. J’en ai cependant lu un certain nombre maintenant, plus ou moins intéressants. Je note ceux-là, merci !