Un week-end à Stuttgart
Publié par mon-nid dans Sortie le 14 mai 2013
-
Tous les ans, le nid s’échappe à l’occasion d’un pont du mois de mai, et part découvrir une ville ou une région de France ou d’Europe. Nous sommes ainsi déjà partis à Amsterdam, Londres, les châteaux de la Loire, Le Puy du Fou, Strasbourg, le Touquet, etc.
Cette année, le nid est parti en Allemagne. A Stuttgart plus précisément. Dans le but de profiter de cette escapade germanique pour faire une bise à la cousine de l’Homme, qui y est installée avec sa petite famille.
Stuttgart, si tu n’as pas de cousine à aller bisouiller, n’est pas une destination de rêve. Ce n’est pas que la ville soit moche, mais bon… La quasi-totalité des maisons ayant été rasées pendant la guerre, on ne peut, mis à part une rue « historique », qu’y admirer les bâtiments de la reconstruction rapide d’après-guerre. Ca fait envie, hein ?
Du coup, comme ce n’est pas très touristique, ce n’est pas très porté sur le tourisme. Assez logique, finalement.
Cependant, nous avons quand même passé un excellent week-end.
Tout d’abord parce qu’on a bien profité des oisillons et des cousins,
Mais aussi, parce que Stuttgart, bien que n’ayant aucun attrait architectural, n’en est pas moins une grosse ville allemande, composée de multiples petits quartiers, séparés par de jolis parcs. Le réseau de transport en commun y est bien implanté, avec des métros et tramway quadrillant la ville, et permettant de se rendre sans souci d’un bout à l’autre.
Stuttgart a un musée d’art classique, un autre d’art moderne. Il y a également le musée Mercedes et le musée Porsche, ces voitures « mythiques » étant fabriquées et pensées dans la ville. Nous n’avons visité que le musée Mercedes, balayant toute la créativité automobile depuis ses débuts : des voitures en forme de carrosses motorisés jusqu’aux voitures futuristes, en passant par les camions poubelles, la papamobile et le bus de l’équipe d’Allemagne de foot ayant gagné la coupe du monde en 87. Les voitures sont bien présentées, mises en regard de l’évolution des mentalités, et certaines sont ouvertes au public (c’est ainsi qu’Hérisson a pu « conduire » le bus de l’équipe de foot d’Allemagne !).
Mais là où nous sommes bien tombés, c’est que Stuttgart fêtait le printemps à cette période… Et qui dit fête en Allemagne, dit bière à gogo et saucisses comme s’il en pleuvait ! A la fête du printemps, il y avait également une méga fête foraine qui a fait le ravissement des oisillons. Un nombre important d’habitants avaient, pour l’occasion, revêtus leurs habits traditionnels. Et c’est au son des chansons à boire germanique que nous avons avalé nos litrons de bière, avant de faire quelques tours de montagne russe et de nous rendre trèèèès régulièrement aux WC (litrons de bière obligent)…