Y’a de la joie dans la voiture
Publié par mon-nid dans Education le 19 janvier 2015
-
C’est bien joli, de faire 4 enfants, mais ça pose un léger problème technique… Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la plupart des voitures ne proposent que 5 places… Voilà voilà…
Bref. On vient seulement de récupérer notre nouvelle voiture. Ca faisait un mois qu’on était coincés chez nous ou qu’on se faisait de bons plans à base de « Toi, tu prends la voiture avec les mômes braillant et vomissant, et moi, je te rejoins en RER ! ». Il suffisait « juste » de déposer ensuite un oisillon à destination (ne jamais déposer trop d’oisillons sans les parents sous peine de ne plus être invité après), de préférence un oisillon qui n’avait pas vomi, et de repartir avec les 3 autres récupérer l’Homme (peinard en RER, si vous avez bien suivi), à la gare, avant de finir d’envahir les amis.
Nous avons donc désormais une jolie voiture avec 7 places (mais plus aucun coffre)(et plus aucune excuse non plus pour l’Homme de bouquiner tranquillou dans le RER pendant que j’éponge le vomi).
A nous la joie des virées à l’autre bout de la France ! A nous, les tirs à la courte-paille pour savoir qui est de corvée vomi à cet arrêt-là ! A nous, les « Cékenkonnarrive ? » sur l’air des lampions ! Ca nous avait presque manqué…
Mais parce qu’en temps normal, nous avalons régulièrement des kilomètres, nous avons quelques stratégies passe-temps. Hors de propos, le lecteur de dvd, avec des enfants qui vomissent dès qu’ils quittent la route des yeux plus de 3 secondes. Alors, nous jouons à « Kikavulepremierunevoiturerouge ? », ou autres jeux aussi intellectuels. Et puis, surtout, nous mettons des CDs. De quoi passer le temps en ne mobilisant que les oreilles. Nous avons donc toute une collection de CDs qui plaisent aux enfants ET aux parents. Des chansons à texte, qui ne prennent pas les enfants pour des niais, et avec un chouette arrangement musical pour se dandiner sur son siège. Parce qu’avec les petites comptines ringardes sur plusieurs heures, on a de quoi devenir fou !!!
Et comme je suis sympa, je vais vous présenter nos favoris :
Chanteurs pour enfants :
–Abel, auteur-compositeur de chansons pour enfants (maternelle/début élémentaire), batteur, qui propose des chansons rock, tendres ou touchantes. En concert (oui, il passe régulièrement dans notre petite ville, et j’ai eu la chance d’y emmener mes enfants par deux fois), ça saute, ça rock, ça swingue ! Sur CD, les arrangements instrumentaux rendent les chansons plus douces, et c’est un peu dommage quand on a vu la scène, mais ça n’enlève rien à la qualité du produit !–Alain Schneider, qui propose des chansons plus classiques, moins rock, mais avec de petits bijoux comme « Gagarine », en hommage au premier homme dans l’espace… Je crois que les oisillons la connaissent par cœur !
Chanteurs « mixtes » :
–Pascal Parisot, chanteur pour adultes, a sorti plusieurs albums pour enfants. Il plaît aussi bien aux petits qu’aux grands : les enfants adorent le 1er degré, et les parents adorent… le 2nd degré ! Quant au spectacle (oui, il est aussi passé dans ma petite ville), on se marre en voyant un chanteur complètement décalé, en costard/cravate et hyper mal à l’aise sur scène… Vraiment chouette !-Un petit dernier pour la route, que je ne connais que depuis peu, et qui a un style totalement différent. J’ai eu la chance de rencontrer Domitille et Amaury de Crayencour aux E-fluent mums (grand rendez-vous de la blogosphère familiale), qui y présentaient leur projet. J’ai pas mal discuté avec eux, aussi adorables l’un que l’autre, et ils m’ont proposé de découvrir leur album « Ballades Enfantines » en m’en offrant un exemplaire. Il s’agit d’un livre-CD, chaque chanson ayant droit à sa double page avec les paroles et une adorable illustration fraiche et enfantine signée Hélène Druvert. Sur le CD, 9 chansons, empruntées à des auteurs connus (Jacques Prévert, Charles Trenet, Henri Salvador, Maurice Pon…) et revisitées dans un esprit jazzy-swing. Frais et léger, enfantin sans être naïf, la musique est agréable à entendre, et fait découvrir des textes et chansons de toujours à nos enfants, comme « En sortant de l’école » de Jacques Prévert, « Chantons sous la pluie » (version française de « Singing in the rain »), « y’a de la joie » de Charles Trenet, etc.
Et pour ceux que ça intéresse, Domitille et Amaury de Crayencour présentent leur spectacle « Ballades Enfantines », issu du CD du même nom, le samedi 31 janvier à 16h à la Comédie de Paris (12€ par enfant, 20€ par adulte, spectacle d’une petite heure).
10 commentaires sur “Y’a de la joie dans la voiture”
Laisser un commentaire
Je vois bien mon fiston chanter très sérieusement qu’il a un ticket avec la fille du manège ! 😉
J’ai tout écouté, voilà des conseils précieux que je me hâte de noter. ça c’est du chouette partage pour les parents. Merci !
De rien ! 😉
Nous aussi on aime bien trouver des chanteurs qui plaisent autant aux grands qu’aux petits, et dans ce registre il y a Aldebert avec ses 2 albums Enfantillages, ou encore Les ogres de Barback avec plusieurs albums de Pitt’Ocha 😉
Oh oui, j’ai déjà entendu parler des deux, mais ne me suis pas encore vraiment penché sur eux… Merci du partage, je vais aller voir ça !
Ca doit être top de pouvoir vous déplacer tous en même temps 😉 Pour les gros déplacements, faudra penser à la remorque ^^
Han :-p ! Que c’est compliqué, tout ça !
Très intéressant Domitille et Amaury, je pense m’en procurer un pour nos trajets à l’avenir ! J’aime aussi et je conseille le Soldat Rose 1 et 2 ( cd et spectacle), l’univers proposé est pas mal, avec la voix de Thomas Dutronc. Sur scène le spectacle est vraiment bien également ! à bientôt
J’avais effectivement entendu dire que c’était très bien ! Avec ton avis en plus, il va vraiment falloir que j’écoute ça !
Mrci pour toutes ses découvertes !
Je vais tenter Abel pour mes enfants
Une valeur sûre ! On a ses 3 CDs (dédicacés)