Votre enfant est confronté à des changements importants dans sa vie : une nouvelle école, l’approche de l’adolescence et un corps qui change peuvent lui faire peur et lui rendre la vie difficile. Votre enfant en pleine croissance a toujours besoin de votre soutien, et même s’il peut être plus difficile de l’aider, cela en vaut la peine.
Sommaire
Les évolutions physiques de votre enfant
Physiquement, les filles de onze ans approchent rapidement de la puberté ; elles deviennent plus conscientes des changements dans leur corps, ce qui peut entraîner des problèmes d’image de soi ou des troubles alimentaires. C’est l’une des périodes de croissance les plus rapides, et elles peuvent gagner jusqu’à 10 cm en taille et commencer à développer une silhouette plus mature. Les garçons entrent généralement en puberté au cours des deux ou trois années suivantes, bien que cette période de développement puisse commencer dès l’âge de neuf ans ou jusqu’à quatorze ans.
Les groupes sociaux
Leurs groupes sociaux changent, et ils voudront passer plus de temps avec leurs amis. L’acceptation de leurs pairs est importante pour eux. Votre enfant peut être moins ouvert et moins communicatif avec vous. Il lutte pour un niveau d’indépendance qu’il n’est pas tout à fait prêt à atteindre ; cela peut être frustrant pour lui et se manifester par de l’impolitesse ou une mauvaise attitude. Ils réalisent maintenant que les adultes ne sont pas parfaits et pourraient devenir critiques à l’égard du comportement des adultes. De manière plus positive, ils peuvent s’intéresser davantage aux questions communautaires et vouloir aider les autres.
Les capacités cognitives de votre enfant
Les capacités cognitives se développent rapidement à cet âge. Ils ont plus confiance en eux et peuvent adapter leur discours, y compris l’argot et les jurons, pour s’adapter à leurs pairs. Ils sont plus doués pour la pensée abstraite, la résolution de problèmes et le raisonnement hypothétique, et vous pouvez donc vous attendre à des discussions intéressantes. L’autogestion de votre enfant s’est améliorée, mais vous devrez peut-être lui parler de questions telles que l’hygiène, les devoirs et les comportements à risque. Il est probable qu’il vienne de déménager dans une nouvelle école et qu’il ait besoin de soutien ou de conseils pour relever les défis scolaires supplémentaires auxquels il est confronté.
Sur le plan émotionnel, c’est une période turbulente pour les filles de onze ans ; la puberté et les changements corporels peuvent les rendre moins confiantes et diminuer leur estime de soi. Les garçons peuvent être tout aussi anxieux et incertains face aux changements de leur corps à cet âge. Les deux sexes peuvent avoir un premier coup de foudre (ou faire semblant d’en avoir un pour s’intégrer à leurs camarades). Ils peuvent également être troublés par leurs premières expériences de désir sexuel. Votre enfant peut avoir du mal à garder son calme ; la colère et la rébellion sont courantes à onze ans. Malgré cela, il est plus à même de comprendre le point de vue de l’autre, ce qui le rend plus ouvert aux arguments raisonnés.
Quels relations parents-enfants ?
Vous pouvez soutenir votre enfant de plusieurs manières. Une communication ouverte et des réponses honnêtes à ses questions, notamment sur la maturation de son corps et de ses sentiments, permettront de maintenir la confiance que vous avez établie au fil des ans. Encouragez votre enfant à être fier de ses réalisations et de ses efforts et soutenez-le lorsque les choses ne vont pas si bien que ça, ce qui renforcera sa confiance et son estime de soi. Rester calme en cas d’humeur changeante ou de crises émotionnelles, qui résultent souvent de l’affirmation de leur indépendance ou de l’expression de leur individualité, permet d’éviter que les situations ne s’aggravent. Donner à votre enfant du temps, de l’espace et de l’intimité lui permettra de faire le tri dans ses sentiments et le rendra plus enclin à se confier à vous.
Sur le plan social, vous pouvez encourager votre enfant à participer à des activités de groupe. En respectant ses amitiés et en rencontrant les parents de ses amis, vous pouvez identifier et traiter les mauvaises influences avant qu’elles ne deviennent un problème. Le fait de faire participer votre enfant aux décisions familiales, de lui confier des tâches précises et de vous intéresser activement à son éducation l’aidera à développer son sens des responsabilités et vous permettra de renforcer les valeurs positives dont il a besoin pour sa vie future.
Votre enfant de 11 ans peut sembler plus intéressé par ce que disent ses amis, mais votre fils ou votre fille a besoin de vous. Vous pouvez établir une relation solide qui lui apportera le soutien et les conseils nécessaires pour devenir l’adulte brillant que vous souhaitez qu’il devienne.